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10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 17:09

Défense contre Tanto : déroulement d’esquives et ripostes sur Tambo no Kata (les 2 partenaires sont en Hidari Kamae)

 

-          Étude théorique de la première attaque

 

-          Shomen Uchi -> Irimi (application théorique)

Points clés : entrée avec contrôle du bras par dessous, poignet contre poignet, placement de l’épaule gauche derrière le coude de Uke

-          Shomen Uchi -> Irimi Yuki Chigae immobilisation

Points clés : entrée avec contrôle du bras par dessous, poignet contre poignet, placement de l’épaule gauche derrière le coude de Uke, armlock, grand pivot arrière avec atémi du coude dans le dos, pas latéral avec dégagement du coude pour passer la tête, placement de la clé (action vers l’arrière), projection avant contrôlée avec la jambe pour conduire Uke au sol, clé de bras (paume vers l’avant)

 

-          Déroulement dynamique du Kata

 

-         Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage

Points clés : entrer le bras droit entre le bras de Uke et sa nuque, repousser Uke vers l’arrière puis le ramener vers l’avant en crochetant sa tête, genou droit au sol

-          Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage -> Omote Yokomen Uchi -> O Irimi Mae Hiki Otoshi

Points clés : contrôler au pli du coude et au creux de l’épaule,  projection par rotation du bassin en posant le genou gauche au sol

-          Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage -> Omote Yokomen Uchi -> O Irimi Mae Hiki Otoshi -> Ura Yokomen Uchi -> -> Irimi Ura Ude Nage

Points clés : utiliser l’impulsion donnée par la poussée du pied gauche pour entrer, contrôles analogues à Robuse, forte poussée en entrant la jambe gauche (déséquilibre latéral)

-          Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage -> Omote Yokomen Uchi -> O Irimi Mae Hiki Otoshi -> Ura Yokomen Uchi-> Irimi Ura Ude Nage -> Tsuki Chudan -> Nagashi pied avant Ude Kake Mae Hiki Otoshi

Points clés : esquive Nagashi (sur place, « sans bouger les pieds »), le bras droit entre et vrille, paume vers l’arrière en remontant dans l’axe du corps et au dessus de la tête, le corps de Uke se trouve déjà projeté vers l’avant du fait du déséquilibre créé par cette action mécanique, puis pivote pour projeter, la jambe avant bien en ligne sur l’avant parallèlement à l’axe de projection. Le genou intérieur se pose au sol

-          Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage -> Omote Yokomen Uchi -> O Irimi Mae Hiki Otoshi -> Ura Yokomen Uchi-> Irimi Ura Ude Nage -> Tsuki Chudan -> Nagashi pied avant Ude Kake Mae Hiki Otoshi -> Uke change la tenue du Tanto Sakate Ura Otoshi Tsuki -> Irimi Soto Kataha Otoshi

Points clés : entrée avec contrôle au niveau du coude, bloqué avec le tranchant des 2 mains, Uke est « jeté » avec une rotation du bassin

-          Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage -> Omote Yokomen Uchi -> O Irimi Mae Hiki Otoshi -> Ura Yokomen Uchi-> Irimi Ura Ude Nage -> Tsuki Chudan -> Nagashi pied avant Ude Kake Mae Hiki Otoshi -> Uke change la tenue du Tanto Sakate Ura Otoshi Tsuki -> Irimi Soto Kataha Otoshi -> Sakate Yoko Giri -> O Irimi Shiho Nage (ou Gyaku Kote Gaeshi)

Points clés : contrôle au niveau du poignet et atémi sous l’oreille, accroître le déséquilibre de Uke en entraînant son bras dans un déplacement circulaire

-          Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage -> Omote Yokomen Uchi -> O Irimi Mae Hiki Otoshi -> Ura Yokomen Uchi-> Irimi Ura Ude Nage -> Tsuki Chudan -> Nagashi pied avant Ude Kake Mae Hiki Otoshi -> Uke change la tenue du Tanto Sakate Ura Otoshi Tsuki -> Irimi Soto Kataha Otoshi -> Sakate Yoko Giri -> O Irimi Shiho Nage (ou Gyaku Kote Gaeshi) -> Sakate Ura Yoko Tsuki -> Irimi Hachi Mawashi

Points clés : entrée en diagonale avec un fort déséquilibre latéral, contrôle de la nuque et du bras avec le coude gauche

-          Shomen Uchi -> Irimi Mae Tobu Nage -> Omote Yokomen Uchi -> O Irimi Mae Hiki Otoshi -> Ura Yokomen Uchi-> Irimi Ura Ude Nage -> Tsuki Chudan -> Nagashi pied avant Ude Kake Mae Hiki Otoshi -> Uke change la tenue du Tanto Sakate Ura Otoshi Tsuki -> Irimi Soto Kataha Otoshi -> Sakate Yoko Giri -> O Irimi Shiho Nage (ou Gyaku Kote Gaeshi) -> Sakate Ura Yoko Tsuki -> Irimi Hachi Mawashi -> Sakate Ushiro Tsuki -> O Irimi Kataha Otoshi immobilisation (ou Uchi Mata Gaeshi)

Points clés : grand déplacement de Uke en crochetant son bras, Nagashi pied arrière en tirant le bras de Uke vers le haut, fauchage de la cuisse gauche de Uke avec le bras droit en glissant le genou droit entre ses jambes

-          Randori, application du Tanto no Kata

 

-          Défense contre Tanto à l’aide du Tambo

·         travaillés en enchaînements

·         modification de la tenue du Tambo en fonction de la hauteur de l’attaque

·         utilisation de l’impact pour plier le bras de Uke

 

 

-          Tsuki Chudan -> Kote Gaeshi

-          Tsuki Chudan -> Tenbin Nage

-          Tsuki Chudan -> Ushiro Hiji Kudaki

-          Omote Yokomen Uchi -> Shiho Nage

-          Omote Yokomen Uchi -> Ura Mae Tobu Nage

-          Tsuki Chudan -> Kataha Otoshi

-          Tambo tenu avec la main homologue à l’attaque

-          Tambo tenu avec la main opposée à l’attaque

-          Ura Yokomen Uchi -> Ude Jime

 

-          Buki Dori Randori

 
 

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