Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 20:06

Janvier est le mois où l’on offre ses meilleurs voeux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas. (Georg Christoph Lichtenberg)

 

Guillaume m’a dit que, ce soir, on mangerait la galette des rois. Très bien. J’ai une petite reine, sur le tatami de Saint Léger du Bourg Denis, c’est Mélanie. Alors, pour le premier cours de l’année, c’est Mélanie qui aura le redoutable honneur de diriger l’échauffement puis d’être mon « interprète »...

En janvier, on ne fait pas qu’offrir des vœux qui ne se réaliseront pas durant les mois suivants, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions. Qui, la plupart du temps ne seront pas tenues. C’est pourquoi je n’en prends plus guère. Sauf celle-ci : ce second trimestre sera consacré à la pratique du Randori.

reine.gif

情けは人の為ならず  

NasaKe Ha Hito No Tame NaRaZu

La compassion n'est pas pour autrui

 

Quand j’ai passé mon premier dan, il y aura bientôt… 45 ans, je dirai de façon triviale, mais tellement vraie, que je ne valais pas tripette en connaissances techniques mais que j’étais excellent en Randori et que c’est ce talent qui m’a sauvé la mise.

J’ai toujours cette retenue envers les formes imposées, les Kata, les enchaînements immuables, héritage de l’aversion que j’avais autrefois éprouvée pour les lendits scolaires où des centaines d’écoliers en chemisette blanche et short bleu marine, rassemblés dans un stade, montraient à la foule des spectateurs émerveillés que la jeunesse d’après-guerre saurait travailler à l’unisson pour restaurer l’économie nationale en totale décrépitude.

lendits.jpeg

 

Ne parlez pas d'une chose que vous ne voudriez pas avoir dite le lendemain. (Proverbe arabe)

 

Ne vous y trompez pas. Je tiens à la maîtrise de la technique précise, se rapprochant de la perfection, à la connaissance sans faille des Kihon et des Kata qui constituent l’ossature de nos programmes. Mais je tiens aussi à l’aptitude à les interpréter dans divers registres, à sortir de la mécanique, à les adapter à la situation.

Le Randori ne permet pas une application mécanique d’un geste répété des milliers de fois, il exige l’adaptation spontanée à une situation imprévue. Je suis toujours ennuyé quand un bon élève, qui connaît bien son programme, se trouve déstabilisé au cours d’un Randori parce que Uke lui a porté une attaque inattendue…

 

randori-au-kodokan-en-1913.gif

 

死中に活を求める / 死中に生を求める 

ShiChû Ni Katsu Wo MotoMeRu / ShiChû Ni Sei Wo MotoMeRu

Demander la vie dans une situation de danger de mort.

 

Un public intéressant, ce soir, même si les premiers froids ont retenu une bonne moitié de mes fidèles habitués. En effet, 5 pratiquants sont venus de Caudebec en Caux, certains profitant du fait que leur travail les avait amenés sur place, d’autres n’ayant pas hésité à s’imposer la longue route si pénible le soir, après le cours. Il y aura finalement 6 Yudansha et 7 Kyu.

 

Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute… (Confucius)

 

Je ne pense pas que le vieux Kǒng Fūzǐ (孔夫子) pensait à mon cours de ce soir quand il a émis cet aphorisme qui, somme toute, s’y rapporte assez bien.

Après que Mélanie eut fini de diriger un échauffement bien tranquille, puis une série de roulades bien rondes, je lui ai demandé de mettre en place quelques exercices de chutes avec obstacles.

Premier exercice : le premier de la file s’allonge à plat ventre. Le second chute par-dessus puis s’allonge à plat ventre. Le troisième chute par-dessus les deux premiers puis s’allonge… et ainsi de suite jusqu’à épuisement des participants.

Second exercice : chute avec élan par dessus un, puis deux puis trois sacs.

Il n’y a aucune trace d’intention de sadisme dans ces exercices. En fait, à ce niveau, l’obstacle est virtuel. Ce n’est ni plus haut ni plus long que lorsqu’on exécute sa chute seul, à un niveau moyen de maîtrise, ce qui est le cas de tous les élèves présents. Il ne reste plus qu'à franchir une barrière mentale.confucius.gif

Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez vraiment. (Khalil Gibran)

 

Le cycle des Randori va reprendrel'étude de la canalisation puiss'étoffera avec l'adaptation d’une technique correspondant au plus près à la sensation de canalisation.

C’est là qu’après presque 55 années d’enseignement je suis encore étonné par l'extraordinaire capacité d’oubli d’un cerveau humain, qu’il soit d’enfant ou d’adulte !

Il n’y a rien de péjoratif dans ce que je vais dire. Je suis toujours étonné par l’étonnante mémoire de ma chienne. D’une année sur l’autre, elle a mémorisé l’itinéraire. Aussitôt arrivée, elle se précipite à l’accueil et va vérifier si les balles de tennis sont toujours sur leur étagère puis elle va à la colonie de vacances chercher sa copine Maïa, la petite Jack Russel. Elle part en promenade avec sa balle qu’elle abandonne en route parce qu’il y a trop de traces à suivre. Elle saura la récupérer même si nous ne passons par là que quelques jours plus tard…

 

Un mot d'affection peut réchauffer trois mois d'hiver. (Proverbe japonais)

 

Mais 2 réveillons un peu trop copieux et arrosés auront raison d’un trimestre d’étude de l’entrée sur Choko Tsuki ou Tsuki Jodan… Ça reviendra après quelques grognements du vieux Sensei qui les mettra judicieusement en situation d’échec puis leur montrera qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une énergie excessive pour parvenir à ses fins. Mais c’est quand même surprenant. « Sensei, je vous assure que vous nous l’avez montré comme ça ! - T’as raison Gaston… ». Peut-être que je vous offrirai un article sur les différentes sortes de mémoire et leur fonctionnement.

 bonne-annee.jpg

 

孝行のしたい時分に親はなし 

KôKô No ShiTaI JiBun Ni Oya Ha NaShi

alors que j'ai envie de me dévouer à mes parents, ils ne sont plus là

 

« Une image vaut mieux qu’un long discours, Sensei ! », c’est du moins ce que prétend la prétendue sagesse populaire. Nous dirons la même chose de ces quelques vidéos qui racontent le cours étape par étape. L’absence de grand angle ne permet pas de donner une vision d’ensemble mais correspondbien à mon regard de myope…

 

 

Échecs, tâtonnements, hésitations, réussites... Randori canalisation, Randori technique à 2, en ligne, en cercle, divers points de vue sur l'utilisation de l'espace, la perception de l'attaque... Tout un programme à développer...

 

Le mariage est la cause principale de divorce. (Oscar Wilde)

 

Les Keikogi semblaient raisonnablement humides à la fin du cours. Les visages étaient souriants, la douche était brûlante, les galettes étaient royales… un bon cours de rentrée ? Probablement, parce que je m’aperçois en relisant que je n’ai écrit aucune méchanceté, proféré ni l'ombre d'un sarcasme ni le moindre propos moqueur… se pourrait-il que je vieillisse ou ne serait-ce qu’un moment de faiblesse passager ?

 

diable

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?