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1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 14:48

Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. (Samuel Beckett)

 

Première semaine des vacances d’hiver en Haute Normandie... Enfin, d’hiver, c’est vite dit, à peine a-t-on bénéficié d’une gelée blanche depuis le 21 décembre ! Par contre, que d’eau, que d’eau, que d’eau, comme aurait dit cette vieille baderne de Mac Mahon, levant la tête vers l’origine des déluges quotidiens.

D’aucuns sont allés se détendre dans les bouchons en direction de la Tarentaise ou de la Haute Maurienne, ou d’autres usines à loisirs à or blanc... Mon livre de chevet, quand j’étais enfant, était « Le grand silence blanc » de Louis-Frédéric Rouquette. Ce n’est pas dans les hyper marchés de la glisse qu’on le retrouvera, le grand silence blanc !

Quelques uns, plus malins, sont venus partager 2 heures de souffrance sur mon Tatami.

 

Contre le camp de la majorité silencieuse, j'ai choisi la minorité bavarde. (Guy Bedos)

 

Ce sont donc 3 Yudansha et 3 Kyu qui ont préféré l’étude de l’Aïkibudo aux longues attentes au pied des tire-fesses. Mélanie s’est portée volontaire pour diriger l’échauffement avec sa maestria habituelle. Elle aura donc l’honneur d’être mon Uke préféré pendant le reste de la soirée.

 

Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. (Mark Twain)

 

Le thème du cours porte sur les saisies en distance Ma. Occasion de faire un topo sur les distances et, corollairement, sur les sensations. 

La notion de distance s’exprime sous le vocable de Ma Aï (間合い). Ma (()signifie distance, intervalle, moment. Étymologiquement c'est l'espace lumineux représenté par le soleil (), entre les deux montants de la porte (). Aï (), qui se retrouve dans Aïkibudo (合気武道), signifie union, harmonie (3 personnes qui parlent d’une seule bouche). 

Le Ma Aï désigne donc la distance qui sépare les combattants, mais aussi le temps nécessaire pour couvrir cette distance.

En Kendo, la distance où les 2 pointes de sabres se touchent, se nomme Issoku Itto no Ma Aï (一足一刀の間合い). C’est notre distance de prédilection, celle que nous appelons tout simplement distance Ma : 1 pas est nécessaire et suffisant pour porter une attaque. 

Aux distances correspondent les sensations. Le Kanji Sen () peut signifier avant, précédent, passé. Si je réagis en même temps que l’adversaire, j’ai la sensation du Tai no Sen (待の先). Mais si j’ai senti l’intention d’attaquer avant que l’attaque ne soit portée, j’ai la sensation du Sen no Sen (先の先), efficace mais difficile à justifier en self défense ! Si je réagis tardivement et que j’esquive le coup au dernier moment, j’ai la sensation du Go no Sen (後の先). En cas de saisie, je parlerai plutôt du Machi no Sen. En fait, il s’agit d’une stratégie d’attente. 

Le Kanji Sen () se retrouve dans Sensei (先生) où () signifie « la vie ». Sensei signifie donc littéralement « celui qui vivait avant moi ».

Quand nous portons une saisie, nous sommes en distance Chika Ma (近間), le coup peut être porté sans déplacement. La plus grande distance, 2 pas et plus pour attaquer, se nomme To Ma (遠間), elle est peu employée, essentiellement en saisies à bras le corps ou placages. 

Les 2 adversaires peuvent être placés en même garde : Hanmi no Kamae (半身の構え) ou en garde inversée : Gyaku Hanmi no Kamae (半身の構え), en garde à droite : Migi Kamae (構え) ou en garde à gauche : Hidari Kamae (構え) Pour finir, nous dirons que les mains sont placées en position moyenne : Chudan no Kamae (中段の構え). 

C’est noté ? Interrogation écrite la semaine prochaine !


Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune. (Proverbe russe) 

 

La technique qui servira de support est Kote Kudaki (小手砕). Cette technique, qui signifie littéralement « écraser l’avant-bras » et plus souvent traduite par « briser le poignet en 1000 petits morceaux », peut se porter, suivant l’opportunité, en décrochant la main qui saisit ou en la bloquant sur le poignet saisi... Quelle que soit la forme choisie, elle est redoutable et aussi douloureuse que Yuki Chigae : 2 heures de pur bonheur en perspective !


理屈と膏薬はどこへでも付く 

RiKutsu To KôYaku Ha DoKo He DeMo TsuKu

Prétexte et pommade s'appliquent partout.

L’esquive de base, sur une tentative de saisie en distance Ma, découle du travail en Chika Ma. 
Jyunte Dori :
 - première forme : centrer, Nagashi, pas latéral extérieur, Kote Kudaki en bloquant la main
- seconde forme : O  Irimi intérieur, Kote Kudaki en décrochant la main

St Léger 2014 02 26 (1)

Gyakute Dori : s’il s’agit d’une saisie en distance Chika Ma, Uke induit un déplacement en entraînant Tori. Kote Kudaki est porté en décrochant la main.
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Dosokute Dori : Nagashi pied avant, Kote Kudaki en bloquant la main.
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Ryote Ippo Dori : il s’agit d’une double saisie Jyunte Dori + Dosokute Dori, donc 3 formes de Kote Kudaki sont applicables.
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Ryote Dori :  O Irimi intérieur. La main intérieure tire vers le bas, la main extérieure saisit par-dessus pour porter Kote Kudaki en décrochant.
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Muna Dori : O Irimi intérieur. Tori contrôle l’avant-saisie avec la main intérieure et saisit avec la main extérieure.
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治に居て乱を忘れず  

Chi Ni ITe Ran Wo WasuReZu

En période de paix, il ne faut pas oublier les troubles.

 

Kote Kudaki se porte de façon à obliger Uke à s’agenouiller, sinon un déséquilibre  arrière pourrait lui donner l’opportunité de se dégager avec une roulade arrière. La conclusion est normalement une immobilisation à plat ventre. 

Il apparaît que c’est une technique difficile à placer avec efficacité. Elle exige beaucoup de précision, un placement dans le déséquilibre, un contrôle ferme avec les 2 mains. Si l’adversaire est puissant, il est vain d’essayer d’entrer en force, souplesse et fluidité sont de mise.

St Léger 2014 02 26 (17)


 毒をもって毒を制す 

DoKu Wo MotTe DoKu Wo SeiSu

Maîtriser le poison par le poison.


Un Randori final permet de rafraîchir les mimines malmenées et de redonner le sourire après tant de souffrance.

St Léger 2014 02 26 (18)

 

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A.照り絵 / 七段 教士 FIABmort-de-rire

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