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12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 15:58

mercredi 10 octobre 2007

 


Série 1 : le MA AI, la distance CHIKA MA

 

Se dégager de façon à provoquer une mise en mouvement de l’adversaire avant d’appliquer la technique (l’atémi, qui suit le Te Hodoki, provoque une interruption du mouvement…)
 
Saisies avant :
Jyunte Dori, Dosokute Dori, Ryote Ippo Dori, Ryote Dori, Muna Dori
-          placement de la force
-          utilisation du bassin
-          provocation du déséquilibre
 
Jyunte Dori :
Exécution du Te Hodoki de base (un seul atémi)
Principe : éloigner la main qui peut frapper, assurer sa sécurité
-          Shiho Nage sous la forme Tenkan puis sous la forme Irimi
-          Kote Gaeshi Nage sous la forme Tenkan puis sous la forme Irimi
-          Yuki Chigae (sans ou avec atemi)
-          Hachi Mawashi : dégager en avançant le pied extérieur et en plaçant un armlock puis entrer la jambe intérieure vers le pied avant de Uke (placement du déséquilibre) et exécuter Hachi Mawashi
-          Kataha Otoshi : le dégagement s’effectue par en dessous de façon à placer la main au niveau de coude et porter Kataha Otoshi
Exécution de la variante (entrée par l’intérieur)
-          Shiho Nage 
-          Robuse
-          Kote Kudaki (2 formes)
 
Dosokute Dori :
Exécution du Te Hodoki de base « par en dessous » (avec ou sans reprise du poignet)
-          Kote Gaeshi
-          Hachi Mawashi
-          Mukae Daoshi
-          Shiho Nage
-          Yuki Chigae
Exécution de la variante « par en dessus »
-          Robuse amené à hauteur du genou, appliqué alternativement
-          Kote Kudaki
 
Ryote Ippo Dori :
Te Hodoki formes de base
-          actions « symétriques » : Shiho Nage et Yuki Chigae
-          Tenbin Nage
Nigiri Kaeshi : Te Hodoki variante
-          Ura Ude Nage
-          Koshi Nage
-          Kata Guruma
 
Ryote Dori :
Te Hodoki formes de base
-          Kote Gaeshi
-          Shiho Nage
-          Tenbin Nage
Oshi Kaeshi
-          en entrant : travail de l’assise, position des bras en réception pour assurer la poussée
-          avec absorption suivie de la poussée
Applications techniques avec Ushiro Ukemi
-          en entrant : poussée en diagonale qui provoque la chute sur le dos
-          en absorbant :
-          mains au niveau Chudan : renversement arrière
-          les 2 mains au niveau des épaules : enroulement des bras vers l’arrière et renversement
-          une main « rentre » à l’intérieur, l’autre monte au niveau du cou : Mukae Daoshi
-          les 2 mains « rentrent » à l’intérieur poussée du bras extérieur en diagonale : Ura Mukae Daoshi
 
Muna Dori :
Te Hodoki formes de base
-          Kote Gaeshi (de l’extérieur main dessus)
-          Yuki Chigae (de l’extérieur main dessous)
-          Shiho Nage (de l’intérieur, main dessous)
-          Kote Kudaki (de l’intérieur, main dessus)
-          Mukae Daoshi (dégagement avec l’épaule)
 
Saisies arrière : les sensations développées dans ces dégagements proposent une transition entre le Chika Ma et le Ma, notamment dans les sorties « par l’extérieur en s’éloignant » qui permettent l’application de techniques amples et rondes.
 
Ushiro Ryote Dori, Ushiro Eri Dori, Ushiro Uwate, Ushiro Kubi Jime
-          2 types de sortie (par l’extérieur en s’éloignant ou par l’intérieur en glissant)
-          techniques « symétriques » (déclinaisons sur Ushiro Eri Dori)
 
Ushiro Ryote Dori
Te Hodoki sortie par l’extérieur (abandonner un bras)
-          Kote Gaeshi (forme directe puis avec armlock)
-          Robuse
Te Hodoki sortie par l’intérieur
-          Shiho Nage
-          Yuki Chigae
 
Ushiro Eri Dori
Te Hodoki : la sortie, par l’intérieur ou par l’extérieur, n’est pas censée être prévisible
Principe : s’éloigner en bloquant la main de Uke en tirant sur les 2 revers. À partir de là, la main avant saisit par en dessus, la main arrière saisit par en dessous.
-          sortie par l’extérieur, main avant dessus : Kote Gaeshi
-          sortie par l’extérieur, main arrière dessous : Shiho Nage
-          sortie par l’intérieur, main avant dessus : Robuse
-          sortie par l’intérieur, main arrière dessous : Yuki Chigae
 
Ushiro Uwate :
Te Hodoki forme fondamentale, sortie par l’extérieur
-          Application de Kote Gaeshi (près du corps) et de Neji Kote Gaeshi (prise de distance)
-          Ura Mukae Daoshi (près du corps)
-          Ude Garami (prise de distance, Tori ne reprend son poignet que lorsque le bras de Uke a franchi la ligne de ses épaules, poussée vers le visage)
-          Ude Kake Mae Hiki Otoshi ; le bras de Uke doit être totalement contrôlé (sa main contre le flanc) crochetage en remontant la main au-dessus de la tête
-          sur place : décaler le pied droit vers la droite pour se placer en position convenable de crochetage
-          avec déplacement : Uke est entraîné afin d’obtenir l’angle correct de placement
-          Mukae Daoshi (forme Kihon)
 
Ushiro Kubi Jime (variante Ushiro Eri Jime)
Te Hodoki sortie par l’intérieur
-          Yuki Chigae
-          Shiho Nage
Te Hodoki sortie par l’extérieur
-          Kote Gaeshi
-          Shiho Nage
-          Mukae Daoshi
 
Ude Jime
Te Hodoki sortie par l’arrière (extérieur)
-          Reculer à l’extérieur de la jambe correspondant au bras qui étrangle, contrôler le coude et pivoter vers l’extérieur en faisant chuter Uke sur le dos
Te Hodoki sortie par l’avant (intérieur)
-          Reculer la jambe opposée au bras qui étrangle, rotation des hanches en posant le genou avant au sol, projeter en chute avant en crochetant le bras de Uke
 
Applications:
-          randori Te Hodoki
-          randori Chika Ma
 
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