mercredi 10 octobre 2007
Série 1 : le MA AI, la distance CHIKA MA
Se dégager de façon à provoquer une mise en mouvement de l’adversaire avant d’appliquer la technique (l’atémi, qui suit le Te Hodoki, provoque une interruption du mouvement…)
Saisies avant :
Jyunte Dori, Dosokute Dori, Ryote Ippo Dori, Ryote Dori, Muna Dori
- placement de la force
- utilisation du bassin
- provocation du déséquilibre
Jyunte Dori :
Exécution du Te Hodoki de base (un seul atémi)
Principe : éloigner la main qui peut frapper, assurer sa sécurité
- Shiho Nage sous la forme Tenkan puis sous la forme Irimi
- Kote Gaeshi Nage sous la forme Tenkan puis sous la forme Irimi
- Yuki Chigae (sans ou avec atemi)
- Hachi Mawashi : dégager en avançant le pied extérieur et en plaçant un armlock puis entrer la jambe intérieure vers le pied avant de Uke (placement du déséquilibre) et exécuter Hachi Mawashi
- Kataha Otoshi : le dégagement s’effectue par en dessous de façon à placer la main au niveau de coude et porter Kataha Otoshi
Exécution de la variante (entrée par l’intérieur)
- Shiho Nage
- Robuse
- Kote Kudaki (2 formes)
Dosokute Dori :
Exécution du Te Hodoki de base « par en dessous » (avec ou sans reprise du poignet)
- Kote Gaeshi
- Hachi Mawashi
- Mukae Daoshi
- Shiho Nage
- Yuki Chigae
Exécution de la variante « par en dessus »
- Robuse amené à hauteur du genou, appliqué alternativement
- Kote Kudaki
Ryote Ippo Dori :
Te Hodoki formes de base
- actions « symétriques » : Shiho Nage et Yuki Chigae
- Tenbin Nage
Nigiri Kaeshi : Te Hodoki variante
- Ura Ude Nage
- Koshi Nage
- Kata Guruma
Ryote Dori :
Te Hodoki formes de base
- Kote Gaeshi
- Shiho Nage
- Tenbin Nage
Oshi Kaeshi
- en entrant : travail de l’assise, position des bras en réception pour assurer la poussée
- avec absorption suivie de la poussée
Applications techniques avec Ushiro Ukemi
- en entrant : poussée en diagonale qui provoque la chute sur le dos
- en absorbant :
- mains au niveau Chudan : renversement arrière
- les 2 mains au niveau des épaules : enroulement des bras vers l’arrière et renversement
- une main « rentre » à l’intérieur, l’autre monte au niveau du cou : Mukae Daoshi
- les 2 mains « rentrent » à l’intérieur poussée du bras extérieur en diagonale : Ura Mukae Daoshi
Muna Dori :
Te Hodoki formes de base
- Kote Gaeshi (de l’extérieur main dessus)
- Yuki Chigae (de l’extérieur main dessous)
- Shiho Nage (de l’intérieur, main dessous)
- Kote Kudaki (de l’intérieur, main dessus)
- Mukae Daoshi (dégagement avec l’épaule)
Saisies arrière : les sensations développées dans ces dégagements proposent une transition entre le Chika Ma et le Ma, notamment dans les sorties « par l’extérieur en s’éloignant » qui permettent l’application de techniques amples et rondes.
Ushiro Ryote Dori, Ushiro Eri Dori, Ushiro Uwate, Ushiro Kubi Jime
- 2 types de sortie (par l’extérieur en s’éloignant ou par l’intérieur en glissant)
- techniques « symétriques » (déclinaisons sur Ushiro Eri Dori)
Ushiro Ryote Dori
Te Hodoki sortie par l’extérieur (abandonner un bras)
- Kote Gaeshi (forme directe puis avec armlock)
- Robuse
Te Hodoki sortie par l’intérieur
- Shiho Nage
- Yuki Chigae
Ushiro Eri Dori
Te Hodoki : la sortie, par l’intérieur ou par l’extérieur, n’est pas censée être prévisible
Principe : s’éloigner en bloquant la main de Uke en tirant sur les 2 revers. À partir de là, la main avant saisit par en dessus, la main arrière saisit par en dessous.
- sortie par l’extérieur, main avant dessus : Kote Gaeshi
- sortie par l’extérieur, main arrière dessous : Shiho Nage
- sortie par l’intérieur, main avant dessus : Robuse
- sortie par l’intérieur, main arrière dessous : Yuki Chigae
Ushiro Uwate :
Te Hodoki forme fondamentale, sortie par l’extérieur
- Application de Kote Gaeshi (près du corps) et de Neji Kote Gaeshi (prise de distance)
- Ura Mukae Daoshi (près du corps)
- Ude Garami (prise de distance, Tori ne reprend son poignet que lorsque le bras de Uke a franchi la ligne de ses épaules, poussée vers le visage)
- Ude Kake Mae Hiki Otoshi ; le bras de Uke doit être totalement contrôlé (sa main contre le flanc) crochetage en remontant la main au-dessus de la tête
- sur place : décaler le pied droit vers la droite pour se placer en position convenable de crochetage
- avec déplacement : Uke est entraîné afin d’obtenir l’angle correct de placement
- Mukae Daoshi (forme Kihon)
Ushiro Kubi Jime (variante Ushiro Eri Jime)
Te Hodoki sortie par l’intérieur
- Yuki Chigae
- Shiho Nage
Te Hodoki sortie par l’extérieur
- Kote Gaeshi
- Shiho Nage
- Mukae Daoshi
Ude Jime
Te Hodoki sortie par l’arrière (extérieur)
- Reculer à l’extérieur de la jambe correspondant au bras qui étrangle, contrôler le coude et pivoter vers l’extérieur en faisant chuter Uke sur le dos
Te Hodoki sortie par l’avant (intérieur)
- Reculer la jambe opposée au bras qui étrangle, rotation des hanches en posant le genou avant au sol, projeter en chute avant en crochetant le bras de Uke
Applications:
- randori Te Hodoki
- randori Chika Ma