Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 15:43

id-dojo-trans.gif

-         Le Dojo est le lieu où souffle « l’esprit de la Voie ». Il est un lieu de recherche spirituelle aussi bien que d’entraînement technique. Il y a Dojo n’importe où, n’importe quand, à condition que ce soit le lieu de réunion de vrais budokas.
-         Le Dojo est un temple du silence. Il faut y rester calme, parler le moins possible, pour se consacrer à la recherche intérieure.
-         On salue quand on y pénètre et lorsqu’on le quitte, debout, discrètement, en direction de la place d’honneur, du maître des lieux ou même lorsque le dojo est vide.
-         Lorsque l’on arrive en retard, on salue en direction du professeur (Sensei) et on patiente jusqu’à ce que, vous ayant remarqué, celui-ci vous fasse signe de rejoindre le groupe.
-         On ne quitte jamais le Dojo avant la fin d’un cours.
-         Il faut s’efforcer, en toutes circonstances, d’aider ses partenaires et n’être jamais pour eux une cause de gêne ou désagrément.
-         Les débutants (kohai 後輩) doivent respecter les anciens (sempai 先輩) du dojo et accepter leurs conseils sans discuter.
-         Les anciens doivent sincèrement aider à la progression des moins avancés.
-         Il faut toujours garder une tenue et une attitude correctes, ne jamais se permettre des attitudes négligées, même lorsqu’on est fatigué.
-         Quand vous pénétrez dans un Dojo, abandonnez toute préoccupation du « je » pour ne plus vous consacrer qu’à la recherche du « soi », en toute sérénité et humilité.
-         Le Dojo n’est pas un lieu fermé où tout change par rapport à la vie quotidienne. L’esprit du Dojo doit envahir toute votre vie. Et il faut finir par ne plus distinguer ce que sont vos actes, attitudes et pensées dans le cadre du Dojo de ce qu’ils sont à l’extérieur… tel est l’esprit du Budo.
 
 
Maître Hironori Otsuka, fils du fondateur du Wado Ryu

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?