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9 décembre 2005 5 09 /12 /décembre /2005 15:21
Il s’agit d’un ensemble de connaissances censées être communes à tous les pratiquants. Elles constituent un socle sur lequel il est possible de bâtir le programme d’enseignement à chaque niveau.
Quand la maîtrise attendue à un niveau est atteinte, les techniques du programme propre à ce niveau peuvent se mettre en place sans difficulté.
Ces compétences permettent d’accéder à un travail dynamique, utilisant la force dans une recherche de fluidité afin de percevoir la notion de mouvement.
 
 
 
 
 
Fiche pédagogique n° 1
Savoir se déplacer en harmonie (Kamae, Tai Sabaki, Zanshin)
Il s’agit de bien appréhender les notions de garde, de tempo, de modération, de vigilance
-          maîtrise de O Irimi avec 1 puis 2 ou plusieurs adversaires
-          randori esquive
-          randori canalisation
-          randori technique (application de O Irimi sur 3 attaques fondamentales : ura yokomen uchi, omote yokomen uchi et tsuki chudan)
 
Fiche pédagogique n° 2
Savoir entrer (la distance Ma, de la distance To Ma à la distance Ma)
Il s’agit d’exprimer l’esprit de décision, la volonté
-          maîtrise de Irimi sur les attaques fondamentales (entrée directe), exemples :
-          Shomen Uchi Robuse
-          Tsuki Jodan Mukae Daoshi
-          Ura Yokomen Uchi Mukae Daoshi
-          Omote Yokomen Uchi Ushiro Hiki Otoshi
-          Tsuki Chudan Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi
-          Tsuki Chudan Ude Kake Mae Hiki Otoshi
-          Wa No Seishin forme Irimi sur Jyunte Dori et Ryote Dori
 
Fiche pédagogique n° 3
Savoir utiliser la force (Te Hodoki : mettre un partenaire statique en mouvement)
Il s’agit d’harmoniser l’emploi de la force et la recherche de la fluidité
-          les aspects techniques de la mise en place d’un Te Hodoki (garde, appuis, intention de Uke)
-          les éléments techniques de l’exécution (placement de la force, neutralisation de l’intention d’attaque, déséquilibre, notion de Te No Michibiki, atémi ou technique adaptée)
-          les applications techniques adaptées, exemples :
-          Jyunte Dori : Shiho Nage, Kote Gaeshi, Mukae Daoshi, Yuki Chigae
-          Dosokute Dori : Kote Kudaki,
-          Ryote Ippo Dori : Shiho Nage, Yuki Chigae, Juji Garami
-          Ushiro Eri Dori : Yuki Chigae / Shiho Nage, Kote Gaeshi / Robuse
-           de la position statique au mouvement, de la distance Chika Ma à la distance Ma
-          de Dosokute Dori aux saisies arrière
-          Wa No Seishin sur Ushiro Uwate et Ushiro Ryo Sode,
-          le randori Te Hodoki
 
Fiche pédagogique n° 4
Te No Michibiki : déséquilibre dans le plan sagittal autour de Nigiri Kaeshi
Il s’agit de savoir placer la force dans l’abdomen pour mobiliser l’adversaire, l’index indique la direction de son déplacement…
-          les aspects techniques de la mise en place de Nigiri Kaeshi
-          de Nigiri Kaeshi au Te Hodoki
-          les techniques "symétriques" (Yuki Chigae et Shiho Nage)
-          les Wa No Seishin
-          du Wa No Seishin au Koshi Nage
 
Fiche pédagogique n° 5
Te no Michibiki : déséquilibre dans le plan scapulaire autour de Oshi Kaeshi
Il s’agit de savoir utiliser les différentes articulations du bras pour placer l’adversaire en déséquilibre
-          les aspects techniques de la mise en place de Oshi Kaeshi
-          les aspects techniques de ryote dori Wa No Seishin
-          mains « au-dessus », repousser sans saisir
-          mains « au-dessous », entraîner en saisissant
-          de la technique de base à la technique élaborée, suite de techniques : le Kaeshi Waza
-          rôle de Tori (Uke faible) : Kaeshi Waza en enchaînement
-          rôle de Uke (Tori faible) : Kaeshi Waza en renversement
 
Fiche pédagogique n° 6
Emono Waza : utilisation des armes (tanto, tambo, bo)
Il s’agit de percevoir la relativité de la notion de distance et de faire sentir la notion de danger
-          les kata simplifiés
-          défense contre armes (rôle des kansetsu waza, leur place dans le randori)
-          utilisation des armes à des fins éducatives
 
Thème transversal : maîtriser l’espace et l’environnement, les diverses formes de randori
C’est l’application pratique des notions de garde, tempo, vigilance, organisation
-          avec 1 partenaire : expression libre ( du type shiai)
-          avec 2 partenaires : travail en symétrie
-          avec plusieurs partenaires : utilisation de l’espace, vigilance de Uke
-          en cercle : test du self-contrôle (accepter d’être observé)
 
Les techniques de base
Ce sont les techniques élémentaires sur lesquelles on peut construire le programme à chaque étape de l’évolution
-          Ushiro Kata Otoshi et sa variante Ushiro Kiri Otoshi
-          Les entrées : techniques intérieures et techniques extérieures
-          Ura Yokomen Uchi Mukae Daoshi
-          Omote Yokomen Uchi Shiho Nage
-          Shomen Uchi et Ura Yokomen Uchi Robuse
-          entrée du type Kote Gaeshi
-          entrée du type Yuki Chigae
-          les entrées symétriques
-          le couple Shiho Nage / Yuki Chigae
-          applications techniques sur Ushiro Eri Dori
-          l’esprit Sutemi : Tsuki Chudan Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi et Ude Kake Mae Hiki Otoshi
-          Les deux formes de sortie sur les saisies arrière
-          Les Wa No Seishin
-          Les Koshi Nage (formes debout et genou au sol : ménager la colonne vertébrale)
-          Immobilisations et contraintes (Osae Waza et Kansetsu Waza)
-          Kaeshi Waza en enchaînement et Kaeshi Waza en renversement
 
N.B. Les 6 premiers chapitres correspondent aux 6 fiches pédagogiques jointes, qui ont servi de support technique au stage Aïkibudofest 2005.
 
 
 
 
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"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

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Du livre et de son usage

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Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



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Une histoire du Cera

 


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Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
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Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
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Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?