Il s’agit d’un ensemble de connaissances censées être communes à tous les pratiquants. Elles constituent un socle sur lequel il est possible de bâtir le programme d’enseignement à chaque niveau.
Quand la maîtrise attendue à un niveau est atteinte, les techniques du programme propre à ce niveau peuvent se mettre en place sans difficulté.
Ces compétences permettent d’accéder à un travail dynamique, utilisant la force dans une recherche de fluidité afin de percevoir la notion de mouvement.
Fiche pédagogique n° 1
Savoir se déplacer en harmonie (Kamae, Tai Sabaki, Zanshin)
Il s’agit de bien appréhender les notions de garde, de tempo, de modération, de vigilance
- maîtrise de O Irimi avec 1 puis 2 ou plusieurs adversaires
- randori esquive
- randori canalisation
- randori technique (application de O Irimi sur 3 attaques fondamentales : ura yokomen uchi, omote yokomen uchi et tsuki chudan)
Fiche pédagogique n° 2
Savoir entrer (la distance Ma, de la distance To Ma à la distance Ma)
Il s’agit d’exprimer l’esprit de décision, la volonté
- maîtrise de Irimi sur les attaques fondamentales (entrée directe), exemples :
- Shomen Uchi Robuse
- Tsuki Jodan Mukae Daoshi
- Ura Yokomen Uchi Mukae Daoshi
- Omote Yokomen Uchi Ushiro Hiki Otoshi
- Tsuki Chudan Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi
- Tsuki Chudan Ude Kake Mae Hiki Otoshi
- Wa No Seishin forme Irimi sur Jyunte Dori et Ryote Dori
Fiche pédagogique n° 3
Savoir utiliser la force (Te Hodoki : mettre un partenaire statique en mouvement)
Il s’agit d’harmoniser l’emploi de la force et la recherche de la fluidité
- les aspects techniques de la mise en place d’un Te Hodoki (garde, appuis, intention de Uke)
- les éléments techniques de l’exécution (placement de la force, neutralisation de l’intention d’attaque, déséquilibre, notion de Te No Michibiki, atémi ou technique adaptée)
- les applications techniques adaptées, exemples :
- Jyunte Dori : Shiho Nage, Kote Gaeshi, Mukae Daoshi, Yuki Chigae
- Dosokute Dori : Kote Kudaki,
- Ryote Ippo Dori : Shiho Nage, Yuki Chigae, Juji Garami
- Ushiro Eri Dori : Yuki Chigae / Shiho Nage, Kote Gaeshi / Robuse
- de la position statique au mouvement, de la distance Chika Ma à la distance Ma
- de Dosokute Dori aux saisies arrière
- Wa No Seishin sur Ushiro Uwate et Ushiro Ryo Sode,
- le randori Te Hodoki
Fiche pédagogique n° 4
Te No Michibiki : déséquilibre dans le plan sagittal autour de Nigiri Kaeshi
Il s’agit de savoir placer la force dans l’abdomen pour mobiliser l’adversaire, l’index indique la direction de son déplacement…
- les aspects techniques de la mise en place de Nigiri Kaeshi
- de Nigiri Kaeshi au Te Hodoki
- les techniques "symétriques" (Yuki Chigae et Shiho Nage)
- les Wa No Seishin
- du Wa No Seishin au Koshi Nage
Fiche pédagogique n° 5
Te no Michibiki : déséquilibre dans le plan scapulaire autour de Oshi Kaeshi
Il s’agit de savoir utiliser les différentes articulations du bras pour placer l’adversaire en déséquilibre
- les aspects techniques de la mise en place de Oshi Kaeshi
- les aspects techniques de ryote dori Wa No Seishin
- mains « au-dessus », repousser sans saisir
- mains « au-dessous », entraîner en saisissant
- de la technique de base à la technique élaborée, suite de techniques : le Kaeshi Waza
- rôle de Tori (Uke faible) : Kaeshi Waza en enchaînement
- rôle de Uke (Tori faible) : Kaeshi Waza en renversement
Fiche pédagogique n° 6
Emono Waza : utilisation des armes (tanto, tambo, bo)
Il s’agit de percevoir la relativité de la notion de distance et de faire sentir la notion de danger
- les kata simplifiés
- défense contre armes (rôle des kansetsu waza, leur place dans le randori)
- utilisation des armes à des fins éducatives
Thème transversal : maîtriser l’espace et l’environnement, les diverses formes de randori
C’est l’application pratique des notions de garde, tempo, vigilance, organisation
- avec 1 partenaire : expression libre ( du type shiai)
- avec 2 partenaires : travail en symétrie
- avec plusieurs partenaires : utilisation de l’espace, vigilance de Uke
- en cercle : test du self-contrôle (accepter d’être observé)
Les techniques de base
Ce sont les techniques élémentaires sur lesquelles on peut construire le programme à chaque étape de l’évolution
- Ushiro Kata Otoshi et sa variante Ushiro Kiri Otoshi
- Les entrées : techniques intérieures et techniques extérieures
- Ura Yokomen Uchi Mukae Daoshi
- Omote Yokomen Uchi Shiho Nage
- Shomen Uchi et Ura Yokomen Uchi Robuse
- entrée du type Kote Gaeshi
- entrée du type Yuki Chigae
- les entrées symétriques
- le couple Shiho Nage / Yuki Chigae
- applications techniques sur Ushiro Eri Dori
- l’esprit Sutemi : Tsuki Chudan Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi et Ude Kake Mae Hiki Otoshi
- Les deux formes de sortie sur les saisies arrière
- Les Wa No Seishin
- Les Koshi Nage (formes debout et genou au sol : ménager la colonne vertébrale)
- Immobilisations et contraintes (Osae Waza et Kansetsu Waza)
- Kaeshi Waza en enchaînement et Kaeshi Waza en renversement
N.B. Les 6 premiers chapitres correspondent aux 6 fiches pédagogiques jointes, qui ont servi de support technique au stage Aïkibudofest 2005.