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15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 18:48
 
mercredi 14 novembre 2007

Série 2 : le MA AI, la distance MA (abréviation de Issoku Itto no Ma Ai, e
xprime la distance correcte entre les deux adversaires qui doivent pouvoir porter une frappe, Itto, en avançant d’un seul pas, Issoku) : c’est la distance de l’escrimeur Uke avance d’un pas pour attaquer, il se stabilise dès qu’il pose le pied avant -> esquiver, entrer pour s’insérer dans le mouvement de l’adversaire et porter la technique qui se présente. Le principe fondamental est Irimi, tout le reste n’est qu’adaptations successives. Toujours entrer dans l’attaque !
 
Entrer : IRIMI
-          s’insérer dans le mouvement (provoquer le déséquilibre)
-          entrées extérieures (armlock) et intérieures
 
Éducatifs
-          esprit de décision : provoquer l’attaque en Tsuki
-          niveau Chudan : Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi
-          niveau Jodan : Mukae Daoshi direct
-          Irimi par l’extérieur
-          Niveau Chudan
-          la main extérieure contrôle l’attaque au niveau du coude : chasser et passer
-          la main extérieure contrôle l’attaque au pli du coude : déséquilibrer en amenant le poignet de Uke vers la cuisse extérieure
-          la main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessus, armlock pour entraîner -> Kote Gaeshi
-          la main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessous, armlock pour entraîner -> Yuki Chigae
-          vérification de l’efficacité de l’armlock : atemi du coude dans le dos d’Uke en fin de déplacement
-          Niveau Jodan
-          la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet (Shinogi)
-          armlock en crochetant par en dessous (contrôles coude et poignet)
-          Irimi par l’intérieur
-          Niveau chudan : la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet, la main extérieure vient crocheter la nuque -> Kataha Otoshi
-          Niveau Jodan
-          écartement des mains constant (tenir un gros ballon)
-          la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet : Shiho Nage
-          la main intérieure contrôle au niveau du pli du coude : Kubi Nage,
 
Tsuki Chudan
-          extérieur
-          contrôle par en dessus : Kote Gaeshi
-          contrôle par en dessous : Yuki Chigae
-          intérieur : Kataha Otoshi
 
Tsuki Jodan
-          extérieur
-          entrée directe : Mae Tobu Nage
-          contrôle par en dessous suivi d’un armlock : Yuki Chigae
-          intérieur : Tenbin Nage, Kannuki Hikitate
 
Ura Yokomen Uchi
-          extérieur : Mukae Daoshi (direct puis avec grand déséquilibre), Ura Ude Nage, Ude Garami
-          intérieur : non
 
Omote Yokomen Uchi
-          extérieur : non
-          intérieur : Ushiro Hiki Otoshi, Shiho Nage
 
Ryote Ippo Dori
-          extérieur : Ura Ude Nage, Shiho Nage, Tenbin Nage
-          intérieur : Ushiro Hiki Otoshi
 
Ryote Dori
-          extérieur : Kote Gaeshi, Ura Mukae Daoshi
-          intérieur : Shiho Nage
 
Entrer : O IRIMI
-          quand le principe d’entrée IRIMI est compris, on peut passer à la perception du déséquilibre et au travail en cercle avec l’interprétation de O Irimi. Le travail technique se décline en entrées par l’extérieur et entrées par l’intérieur, complétées par l’utilisation de contraintes, de « clés », d’armlocks qui permettent d’entraîner l’adversaire dans un mouvement circulaire et de provoquer le déséquilibre.
-          le mouvement circulaire
-          classification des techniques en fonction de l’entrée
 
Éducatifs
Application des notions d’entrée par l’extérieur et par l’intérieur
-          entrée par rapport à une attaque horizontale : Tsuki Chudan
-          entrée par rapport à une attaque verticale : Shomen Uchi
-          attaques imposant une seule forme d’entrée :
-          Ura Yokomen Uchi
-          Omote Yokomen Uchi
 
Tsuki Chudan
-          extérieur : Kote Gaeshi, Yuki Chigae
-          intérieur : Kataha Otoshi, Ushiro Kata Otoshi
 
Tsuki Jodan
-          extérieur : Yuki Chigae, Mukae Daoshi
-          intérieur : Shiho Nage, Ushiro Kata Otoshi
 
Ura Yokomen Uchi
-          extérieur : Robuse, Ude Garami, Mukae Daoshi, Hachi Mawashi, Ushiro Kata Otoshi
-          intérieur : non
 
Omote Yokomen Uchi
-          extérieur : non
-          intérieur : Shiho Nage, Tenbin Nage, Kannuki Hikitate, Kataha Otoshi, Ude Jime, Ushiro Kata Otoshi
 
Ryote Ippo Dori
-          extérieur : Kote Gaeshi, Yuki Chigae, Ude Garami, Hachi Mawashi, Koshi Nage
-          intérieur : Shiho Nage, Juji Garami, Koshi Nage
 
Ryote Dori
-          extérieur : Kote Gaeshi, Mukae Daoshi
-          intérieur : Ura Ude Nage, Kote Kudaki
 
La distance To Ma (grande distance, correspondant à la longueur de 3 tatamis qui était, paraît-il, dans le Japon féodal, la distance minimale pour le salut entre inconnus) : Uke porte son attaque à plus d’un pas de distance, il ne reprend pas son équilibre en la portant mais continue sur sa lancée -> esquiver l’attaque en stabilisant Uke pour le faire pivoter sur lui-même.
 
Étude théorique : Hiki Ashi appliqué sur Mae Kumi Tsuki : pousser le ventre en avant puis effacer le corps vers l’arrière.
 
-          Kote Gaeshi : application en Irimi ou Tenkan en analogie avec le travail effectué sur Shiho Nage.
-          Tenbin Nage : Irimi, Tenkan, immobilisation
-          Shiho Nage
-          Ude Kake Mae Hiki Otoshi
-          Mukae Daoshi
-          Koshi Nage
-          Ushiro Kata Otoshi
-          Te Uchi Mata Gaeshi.
 
Applications : techniques de référence
-          Tsuki Chudan  Kote Gaeshi
-          esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessus avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
-          rotation du corps en sens inverse pour porter Kote Gaeshi
-          Tsuki Chudan Neji Kote Gaeshi
-          esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessus avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
-          retour en O Irimi pour porter Neji Kote Gaeshi
-          Tsuki Chudan Yuki Chigae
-          esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessous avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
-          rotation du corps en sens inverse, passer la hanche puis la tête sous le bras de Uke
-          Tsuki Chudan Mukae Daoshi
-          esquive Nagashi par l’extérieur, crocheter la nuque et le bras de Uke en s’accroupissant (Kiba Dachi) pour « freiner » l’attaque
-          se relever en poussant dans la nuque de Uke et en relevant son menton
-          Tsuki Chudan Robuse
-          esquive Nagashi par l’intérieur, crochetage du coude ou de la main et de la tête de Uke
-          la main intérieure contrôle le poignet de Uke par en dessous et remonte le bras à la verticale
-          Nagashi en appuyant sur le coude pour amener Uke au sol
-          Tsuki Chudan Shiho Nage
-          Esquive Nagashi par l’intérieur, saisie du poignet avec la main extérieure, crochetage de la nuque avec le bras intérieur pour « freiner » l’attaque et empêcher la rotation de Uke
-          porter Shiho Nage
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

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Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?