Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 12:36
Mercredi 12 décembre 2007
 
Série 3 : de la distance CHIKA MA à la distance MA (Chika Ma en mouvement)
Application des sensations travaillées sur les saisies en Chika Ma à la distance Ma : systématisation des notions d’entrée par l’extérieur et par l’intérieur, placement du centre de gravité et de la force.
Chika Ma est la distance normale de l’agression (voir la boxe, le judo...)
Ma est la distance de l’escrimeur qui maintient sa distance grâce à la menace de la pointe de son arme ou celle de Milord l’Arsouille qui contrôle le chourineur avec sa canne. C’est notre distance favorite car elle est « confortable », elle permet mieux de percevoir ce qui va se passer, elle donne le temps de réagir. Elle se dévoie souvent en To Ma, Uke porte alors son attaque en situation de déséquilibre et, éventuellement, chute sans même avoir été projeté !
La notion de distance Ma induit la garde, l’entrée, la mise en déséquilibre et la projection. Des partenaires trop habitués à travailler ensemble risquent d’occulter ces points essentiels. Ils peuvent démontrer une virtuosité acrobatique, ce n’est plus de l’Aïkibudo mais un numéro de main à main.
 
Test : Uke veut s’approcher de Tori en Chika Ma (tentative de saisie, atémi, coup de tanto...), Tori s’efforce de maintenir la distance Ma : développer la stratégie nécessaire
 
Exemple : Jyunte Dori Tsuki Jodan
-          forme classique : Gyaku Kote Gaeshi
-          changement de position des mains : Te Uchi Mata Gaeshi
 
Jyunte Dori :
Entrée par l’extérieur
-          Kote Gaeshi sous la forme Tenkan puis sous la forme Irimi
-          Yuki Chigae
-          Hachi Mawashi : dégager en avançant le pied extérieur et en plaçant un armlock puis entrer la jambe intérieure vers le pied avant de Uke (placement du déséquilibre) et exécuter Hachi Mawashi
Entrée par l’intérieur
-          Shiho Nage sous la forme Tenkan puis sous la forme Irimi
-          Robuse
-          Kote Kudaki (2 formes)
-          Kataha Otoshi 
 
Dosokute Dori :
Entrée par l’extérieur
-          Kote Gaeshi
-          Hachi Mawashi
-          Mukae Daoshi
-          Shiho Nage
-          Yuki Chigae
Entrée par l’intérieur
-          Robuse
-          Kote Kudaki
 
Ryote Ippo Dori :
Entrée bras homologue par dessus
-          Shiho Nage (contrôle des 2 poignets)
-          Tenbin Nage (contrôle des 2 bras)
Entrée bras homologue par dessous
-          Ura Ude Nage
-          Koshi Nage
-          Kata Guruma
Entrée bras opposé par l’intérieur
-          Tenbin Nage
-          Ashi Tori Oshi Taoshi
 
Ryote Dori :
-          Kote Gaeshi
-          Shiho Nage
-          Tenbin Nage
-          Koshi Nage
 
Muna Dori :
- esquive extérieure (la main intérieure écarte la main qui saisit par en dessus))
-          Kote Gaeshi (main extérieure dessus, armlock au niveau du flanc)
-          Yuki Chigae (main extérieure dessous, armlock au niveau de l’épaule)
- esquive intérieure (la main extérieure contrôle la main qui saisit par en dessous)
-          Shiho Nage (entrée par l’intérieur, main dessous)
-          Kote Kudaki (entrée par l’intérieur, main dessus)
- esquive extérieure (entrée avec le bras intérieur, dégagement avec l’épaule)
-          Mukae Daoshi (entrée par l’extérieur ou par l’intérieur)
 
Récapitulation des notions de distance.
-          Randori Te Hodoki
-          Randori distance Chika Ma
-          Randori distance Ma (saisies)
-          Randori distance To Ma (Mae Kumi Tsuki)
-          Randori toutes distances
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?