Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 10:14


Le dernier cours d’une saison s’achève toujours avec une petite touche de nostalgie, comme s’il se projetait déjà dans la brume des souvenirs. À moins que ce ne soit moi qui tente de me préserver d’un temps qui se précipite inéluctablement...

À la fin du cours, je traîne toujours un peu sur le tatami. Hakama et kimono à plier soigneusement. Armes à rassembler et à ranger dans leurs étuis. Dernières sensations à humer et à assimiler : après tant d’années, il y a toujours plus à prendre et à apprendre.

Ensuite, je me rends dans le vestiaire que les participants, déjà douchés, rhabillés et pomponnés, quittent pour se rassembler autour d’un « pot » où je ne tarderai pas à les rejoindre.

Ce soir-là, un jeune élève est resté dans le vestiaire, assis sur la banquette. Un grand sourire illumine son visage. « Je suis heureux ! », me dit-il. Il m’explique alors qu’il a passé une mauvaise journée, émaillée de déceptions, de ratés et peut-être même de petits conflits. Il est venu au cours à presque contre cœur, à reculons... Il s’est forcé, puisqu’il faut l’avouer. Et il est heureux de s’être forcé car il se sent bien, imprégné d’une agréable fatigue qui lui donne la sensation d’exister pour de bon. Les tensions sont tombées, les pensées se sont apaisées. Il est calme. Il est heureux.

C’est ça, l’Aïkibudo. Se dépasser, se forcer s’il le faut, mais pour parvenir à un certain niveau de sérénité qu’apporte le don de soi, l’intensité de l’entraînement, l’attention, la vigilance, le plaisir d’avancer ensemble, de progresser en se laissant porter par l’énergie du groupe et par la confiance du professeur.

À quoi bon parler des techniques abordées, de la théorie exposée, des stratégies développées : un bon cours est d’abord un plaisir partagé et un don réciproque.

Ce petit groupe a développé tout au long de l’année des facultés d’attention, de présence, de vigilance qui m’ont porté pendant mes cours. Savent-ils qu’ils m’ont rendu bien plus que ce que je leur ai donné ?

 

Thème de la séance : techniques arrière, révision de notions théoriques vues précédemment

Principes d’application :

-         sur une sensation de poussée, dégagement vers l’extérieur

-         sur une sensation de traction, dégagement vers l’intérieur

-         placement éventuel d’atémis visant à provoquer une réaction de Uke qui permet le dégagement vers l’extérieur ou vers l’intérieur

Application des techniques le mieux appropriées à la saisie concernée :

-         Ushiro Eri Dori, extérieur : Kote Gaeshi, Shiho Nage

-         Ushiro Eri Dori, intérieur : Robuse (Kote Kudaki, Hiji Kudaki...), Yuki Chigae

 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?