Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 16:26

Bilan du cours du 8 novembre 2006

 

 

 

Treize pratiquants sur le tatami pour notre rendez-vous mensuel. Trois yudansha chevronnés, deux yudansha encore inexpérimentés et huit kyu dont quelques grands débutants. Et, comme m’a dit un jeune kyu : « Où sont les autres ? »…

 

Je conçois mon projet pédagogique annuel à l’intention des enseignants et des yudansha intéressés par l’enseignement. En élaborant les fiches, je considère que les bases sont acquises et que les concepts de mouvement, de Te no Michibiki et de Kaeshi Waza sont assimilés.

 

Face à un public aussi peu nombreux et aussi panaché, je dois m’adapter et construire mon intervention de sorte que chacun y trouve son compte. Donc, encore une fois, la fiche pédagogique se révèle trop ambitieuse et son contenu aurait besoin d’être réparti sur plusieurs séances.

 

Cette fiche est un aide-mémoire, destiné à ceux qui ont assisté au cours et qui retrouvent ainsi le contenu de la séance et la démarche sous-tendue. Il n’est pas question de rédiger un traité pédagogique, un cours par correspondance même s’il m’arrive de développer un point particulier pour un ami lointain qui m’a fait part des difficultés rencontrées à suivre la fiche pas à pas.

 

Le contenu de ce cours s’est donc limité à l’étude de Dosokute Dori :

-         Te Hodoki de base et variantes

-         application de Kote Gaeshi flexion (shita) et des différentes formes d’immobilisation (du Chika Ma au Ma)

-         évolution vers le Wa no Seishin

-         approche du Kaeshi Waza : de Dosokute Dori à Ushiro Ryote Dori et Kote Gaeshi flexion en conclusion…

 

Pas de difficulté particulière à rencontrer au cours d’une séance construite sur ce schéma. Les pratiquants les plus expérimentés s’entraînent en harmonie avec les débutants et affinent leur perception du mouvement avec des partenaires qui n’ont pas encore acquis des réflexes de complaisance.

 

Il est plus difficile de les aider à conceptualiser leur démarche d’enseignement, ce qui ne peut se faire efficacement qu’au cours d’une École des Cadres.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?