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7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 14:05

Bilan du cours du 6 décembre

 

 

 

Malgré les apparences, cette fiche de préparation s’est révélée particulièrement dense.

Comme je l’ai déjà précisé, j’ai préparé cette série de cours à l’intention des enseignants, à l’occasion de stages du type École des Cadres. En réalité, la population présente à mes cours est essentiellement formée de débutants et de jeunes Yudansha, assistés de 4 anciens.

L’étude de la rubrique Étude Théorique de cette fiche a quasiment occupé la totalité des 2 heures de cours. Les concepts de base du Te Hodoki sur Jyunte Dori, les notions de base du Chika Ma (garde, appuis, posture, placement et utilisation de la force, mobilité du bassin et souplesse des épaules) ont été revus, analysés, peaufinés sans qu’il y ait baisse de l’intérêt ou de l’attention des élèves, quel que soit leur niveau.

Le rôle de l’atemi destiné à provoquer une réaction de l’adversaire et non pas à l’abattre (il faudrait pour cela une force et un entraînement que le pratiquant lambda est loin de posséder et donner un vrai coup de poing risque de faire plus de dégâts au poignet de celui qui frappe qu’à celui qui le reçoit!), les erreurs à éviter pour ne pas se mettre en situation de Kaeshi Waza ont amené les élèves à prendre conscience du danger des routines.

Je conçois la pratique de l’Aïkibudo comme le développement de l’aptitude à se mettre en harmonie avec son environnement.

Il est nécessaire d’apprendre et de fixer les formes de base, les applications sur des attaques codifiées. Il faut savoir s’ancrer dans le sol, utiliser au mieux sa force, sa souplesse, la mobilité de ses articulations.

Il faut être conscient du fait que, dans la réalité, il n’y a pas d’attaque codifiée donc pas de réponse standard. C’est là qu’il devient nécessaire d’être capable d’initiative, de réagir en fonction de ses sensations et non pas d’une évaluation intellectuelle de la situation…

Si on privilégie le spontané, l’instinctif sans avoir une connaissance parfaite des concepts fondamentaux, on dévie vers le n’importe quoi et vers une autre forme de routine.

D’où la nécessité de casser ces routines, les habitudes, le confort du connu et de l’attendu, la facilité. Passer du Wa no Seishin à l’Aïkibudo self-défense, de l’étude technique précise au randori, du travail puissant en Chika Ma à la souplesse du mouvement qui, dans l’absolu, doit tendre à être fluide, élégant et efficace, et, si nécessaire, mettre les élèves en difficulté.

En conclusion, je citerais le fondateur de l’Aïkibudo :

 

 

 

Il n'y a pas de réussite sans maîtrise parfaite des bases. En n’ayant appris que les bases, on serait capable de reproduire correctement n'importe quelle technique, en revanche, pratiquer un grand nombre de techniques sans en connaître les bases ruinerait leur efficacité.

 

 

Alain Floquet

 

 

 

 

 

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23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



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Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


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homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?