Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 19:15

 

 

 ごまめの歯軋り 

GoMaMe No Hagi ShiRi

Les grincements de dents de la “sardine

Ah ! Ces congés scolaires ! Même chez Eurocopter, ils font relâche ! Je ne me plains pas, ce soir je compte 12 fidèles. Je n’étais pas sûr de venir, je ne claudique pas encore mais ce p...  de b... de genou m’épuise. Et je sais que quand je serai sur le tatami, je ne pourrai pas faire preuve de suffisamment de modération. Et je sais que je vais le payer pendant 2 ou 3 jours... Mais comme je suis content d’être là, sur ce beau Tatami, avec ces excellents amis !

 

看板にいつわりあり 

KanBan Ni ITsuWaRi ARi

L'enseigne est trompeuse.

C’est au tour de Mélanie de diriger l’échauffement. Je m’aperçois qu’elle a des hésitations, une gêne au niveau des lombaires. Elle m’avoue qu’elle souffre depuis 3 jours. Je lui conseille de consulter un ostéopathe sans tarder. J’espère qu’elle l’a fait.

 

下手な鉄砲も数うてば当たる 

HeTa Na TepPô Mo KaZu UTeBa ATaRu

Même un fusil maladroit atteindra la cible en multipliant les tirs. 

Révision de Jyunte Dori et Gyakute Dori, significations et sensations. Nous passons à Dosokute Dori : origine du nom de la saisie et son évolution. À l’origine, il s’agit d’empêcher l’adversaire de sortir son Tanto de l’étui. La saisie s’effectuait donc sur le poignet. Aujourd’hui, Tori monte en garde, Uke le saisit sous le poignet. Technique de dégagement de la main saisie, en rotation vers l’extérieur, la main qui repousse en supination, placement du corps, atémi avec le bassin.

St Léger 13 10 23 (2) St Léger 13 10 23 (3)

Ouppppssss ! Javais juré de ne plus mettre de vidéo en ligne !

 

父の恩は山よりも高く 母の恩は海よりも深し 

Chichi No On Yama YoRi Mo TakaKu  Haha No On Ha Umi YoRi Mo FukaShi

Les bienfaits d'un père sont plus hauts que les montagnes, les bienfaits d'une mère sont plus profonds que les océans. 

Si la garde est basse, Uke est amené à saisir sur le poignet.  Tori centre, donc vers l’intérieur, puis repousse vers l’extérieur. L’autre main chasse le coude, atémi.

St Léger 13 10 23 (1)

 

空き腹にまずいものなし 

AKi Bara Ni MaZuI MoNo NaShi

Rien n'est mauvais pour un ventre vide.

Premier dégagement : au lieu de repousser le coude, Tori s’écarte latéralement et dégage le poignet... en pronation donc en poussant vers le bas et en effectuant une rotation du poignet vers l’intérieur. Opportunité de Kote Gaeshi.

St Léger 13 10 23 (6)   St Léger 13 10 23 (7)

 

去る者は追わず、来るものは拒まず 

SaRu Mono Ha OWaZu KuRu MoNo Ha KobaMaZu

Il ne faut ni retenir ceux qui s'en vont, ni refuser ceux qui viennent.

Second dégagement : en repoussant le poignet de Uke, Tori lui bloque les doigts avec sa main libre. Poussée vers le visage en enroulant la main saisie autour du poignet de Uke : Kote Kudaki.

St Léger 13 10 23 (9) St Léger 13 10 23 (10) 

 

親の心子知らず 

Oya No Kokoro Ko ShiRaZu

Un enfant qui ignore le coeur de ses parents.

Premier dégagement : au lieu de s’échapper, la main saisie reprend le poignet de Uke en tirant sur le bras avec une légère torsion vers l’intérieur. La main libre vient en appui, en supination : opportunité de Shiho Nage.

St Léger 13 10 23 (8)

 

寝た子を起こす 

NeTa Ko Wo OKoSu

Faire exprès de remuer un problème qui s'était apaisé.

Second dégagement : après avoir centré, Tori repousse le bras de Uke lui amenant le poignet vers sa hanche. À ce moment, il peut contrôler le coude, bras tendu : opportunité de Robuse, étude de l’immobilisation.

St Léger 13 10 23 (4) St Léger 13 10 23 (5)


寝た子は育つ 

NeTa Ko Ha SodaTsu

Un enfant qui dort grandit.

Le temps passe très vite, un Randori en ligne permet de conclure la séance.

St Léger 13 10 23 (13)

St Léger 13 10 23 (11)

St Léger 13 10 23 (12)


signature message

 

 

A.照り絵 / 七段 教士 FIAB

chat contre souris

Re oupppssss ! Je m’étais en effet promis de ne plus mettre de vidéo en ligne. Et alors ? Alors, quand j’ai pris ma première photo, la batterie m’a dit au revoir. J’ai donc pris mon caméscope censé prendre des photos convenables. Réflexe conditionné, j’ai appuyé sur la touche vidéo. Je me suis promis d’effacer ce clip malencontreux. Quand je l’ai regardé, j’ai vu que Mélanie portait un remarquable atémi et j’ai décidé de vous en faire profiter. Le cadrage n’est pas voulu, je cherchais une opportunité de photo !

diable

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?