Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 12:25

 

Fais de ta plainte un chant d'amour pour ne plus savoir que tu souffres. (Proverbe touareg)

 

J’écris le compte-rendu du cours après le cours, ça doit vous paraître évident. Je ne suis pas nécessairement dans le même état d’esprit qu’au moment du cours, ça me paraît aussi évident. Alors, qu’est-ce qui a pu changer ? Serais-je d’humeur versatile ? Que nenni !

Jeudi matin, j’étais comme un mouton à Mers el-Kebir : j’avais rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste qui devait statuer sur le destin de mon pôvre genou droit auquel le radiologue avait promis un funeste destin...

Après 4 h d’attente, en compagnie de petits vieux ne parvenant à se déplacer qu’avec 1 ou 2 cannes, je suis enfin reçu par un vieil homme grand, charmant, souriant, rassurant... Il me taquine au sujet d’une tendance au déni des vieux Maîtres d’Arts Martiaux qui craignent de se retrouver diminués physiquement car leur vie est sur le tatami... Il connaît l’Aïkibudo et l’importance d’avoir des genoux en bon état. Il me parle des inconvénients des prothèses totales ou uni compartimentales. Je commence à mariner malgré sa bienveillance... Finalement, il conclut que je peux continuer à faire le djeune de temps en temps, je n’ai qu’à prendre un anti inflammatoire après coup : pas question de prothèse tant qu’on n’éprouve pas des douleurs insupportables... C’est curieux, en repartant, j’avais presque envie de courir ! Tout est dans la tête, comme me dit mon jeune médecin. C’est en partie vrai. Parce qu’il est probable que je ne sentirai plus jamais le contact de ma fesse droite sur mon talon droit...

papy 5

Le droit de ne pas réfléchir est l’un des premiers de l’homme adulte. (Tristan Bernard)

 

Guillaume, Jeannot et Pedro s’entraînent au Iai. Ils semblent hésiter. Mon arrivée les tire d’embarras. Pedro me demande pourquoi je n’ai pas emmené Lara. Elle est mignonne, Lara. Elle est sage, Lara...

Lara24

Que nenni, ma pupuce, tu les rends tous gagas !

 

À 19 h se retrouvent sur la ligne de salut les fidèles habitués, 7 Yudansha et 6 Kyu seulement car Laurent est retenu par ses activités professionnelles.

Jeannot prend l’échauffement en mains avec une belle autorité.

 

Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire. (Mark Twain)

 

Je demande à Jeannot et Mélanie de « repasser une couche » sur O Irimi appliqué à Choko Zuki et Tsuki Jodan. Ça ne passe pas encore de façon évidente. Sur Choko Zuki, l’entrée se fait encore en blocage, la fluidité apportée par le sens du mouvement peine à s’imposer. Quant à l’esquive de Tsuki Chudan, si elle dévie bien l’attaque, elle n’apporte pas le déséquilibre avant. Les Kyu ne sont pas encore prêts à aborder le Randori canalisation.

Ensuite, pour finir l’échauffement, ils font travailler les Te Hodoki sur Jyunte Dori et Gyakute Dori.

 

cours St Léger 2012 10 24 1

cours St Léger 2012 10 24 5

cours St Léger 2012 10 24 4

cours St Léger 2012 10 24 7

 

鳶が鷹を生む 

Tonbi Ga Taka Wo UMu

Un milan () donne naissance à un faucon ().

 

« P.S. Est-ce que votre caméra vidéo est brisée? On ne voit plus vos vidéos de démonstration… snif! Mario.

- Et bien, non, mon caméscope n'est pas cassé, il se porte même très bien mais mon vieux genou ne s'est pas amélioré, il subit les outrages du temps,... Ça signifie à plus ou moins brève échéance un « resurfaçage », un gentil synonyme de... prothèse ! Pour ces 2 derniers cours, comme je n'étais pas très sûr de mes appuis, j'ai utilisé les vidéos de cet été que j'ai vieillies pour rappeler la lointaine origine Gyokushin Jujutsu de notre école ! Je reprendrai peut-être des vidéos à partir du prochain cours. »

J’aurais pu ajouter : « Mais j’ai une de ces frousses... », ce que je n’ai jamais avoué à qui que ce soit, pensez donc !

Pour ne pas décevoir Mario trop longtemps, j’ai donc pris le parti de reprendre les démonstrations et de demander à Pedro de jouer au vidéaste (non, Pedro, vidéaste n’est pas un gros mot !).

J’y suis allé prudemment, prenant garde à éviter les appuis sur le genou droit... Pas si simple, un mouvement est un ensemble, un appui faible et tout le reste s’amoindrit, c’est un « effet papillon » à l’envers.

Les vidéos du jour n’auront pas vocation à servir de modèle... Pas plus que les précédentes sinon qu’elles seront plus maladroites. En fait, ces vidéos n’ont pas d’autre but que d’illustrer une démarche et de restituer l’ambiance du cours.

Après ces précautions, je peux vous décrire la suite des opérations. J’ai proposé quelques applications sur Gyakute Dori suggérées par le talentueux Sensei D.D. à ne pas confondre avec Sensei Dd (ou Sensei Dédé suivant le degré d’intimité). Pas besoin de description, les vidéos suffiront...

 

Gyakute Dori Kannuki Hikitate

 

 

Gyakute Dori Shiho Nage

 

 

cours St Léger 2012 10 24 2

cours St Léger 2012 10 24 9

 

猫に鰹節 

Neko Ni KatsuoBushi

Donner une bonite séchée à un chat.

C’est enfermer les loups dans la bergerie.

 

Gyakute Dori Kote Gaeshi et Neji Kote Gaeshi

 

 

羹に懲りて膾を吹く 

Atsumono Ni KoRiTe Namasu Wo FuKu

Parce qu’on a eu une mauvaise expérience en mangeant quelque chose de très chaud, on souffle même sur des condiments froids.

 

Gyakute Dori Hiji Mage Hikitate

 

 

 

出物腫物所嫌わず 

DeMono HareMono Tokoro KiraWaZu

Pets, boutons, ne pas avoir d’aversion pour l’endroit.

Nécessité ne connaît pas de loi.

 

Gyakute Dori Mae Hiki Otoshi

 

 

La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche. (Proverbe africain)

 

Un petit cadeau, pour me faire pardonner : devinez qui se livre à ce randori, à quelle occasion et en quelle année (un indice : j’avais 10 ans)... Les 1000 premiers auront droit à ma considération distinguée.

 

 

tsuba cuir 5

mort-de-rire

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?