Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 19:56

Personne ne vit dans le monde, chacun vit dans son monde. (Swami Prajnanpad)

 

La météo fait le yoyo. Il fait frais puis, soudain, on sue dans la chemisette. C’est la bonne recette pour faire lever une vieille misère, une amie de 20 ans... une entorse sacro-iliaque ! Elle dort pendant des mois et me laisse en paix mais quand elle se réveille, ça ne met pas vraiment de bonne humeur !

Qu’importe, mes bons amis sont là, le soleil fuse à travers les baies vitrées situées tout en haut du mur ouest, la lumière est superbe, le dojo irradie.

C’est l’avant-dernier cours de l’année. Nous allons jouer  à Tambo contre Tanto. On n’y joue pas assez. Un peu comme certains Katas qu’on a tendance à oublier. Osez me dire sans rougir que vous pratiquez Tai no Kata plus d’une fois par an ???

Je traîne une flemme qui me suit comme une ombre un peu trop lourde à traîner. Alors, ce sera entraînement sans Hakama.

 

Ne soyez pas plus sages qu’il ne faut : soyez sages avec modération. (Paul de Tarse)

 

Le Tambo est une arme redoutable, qui permet des contraintes très douloureuses. Le risque de blesser se présente à chaque application technique. Mal contrôlé, il permet à Uke de riposter... Il faut donc être précis, porter la contrainte avec détermination et la doser avec modération, immobiliser sans offrir à Uke l’opportunité de s’échapper mais ne pas imposer une douleur inutile.

Je vais l’utiliser comme support pédagogique sur le thème des entrées extérieures et intérieures et des techniques symétriques. Je propose de la sorte une méthode, une classification qui apporte un contenu « rationnel », une réflexion logique sur notre pratique. Ce support doit permettre d’accéder à une expression libre, claire et nette en randori.

 

Le hasard ne favorise que les esprits préparés. (Pascal)

 

Une petite répétition du Tambo no Kata permet de redéfinir quelques points : les appuis sur les jambes en fonction de la hauteur d’attaque ou de riposte, le jeu du Tambo dans la main. Ce n’est pas un marteau, les coups ne sont pas appuyés lourdement, les frappes sont portées en fouetté qui offre un enchaînement éventuel sur le rebond. Le travail en Kumitachi permet de parfaire l’échauffement.

Le Tambo peut se tenir de 2 façons, comme le Tanto, pointe vers l’avant ou pointe vers le bas.

La première phase du cours, techniques extérieures ou intérieures et techniques symétriques, se fera avec la tenue pointe vers le bas.

 

Je marche pour savoir où je vais. (Goethe)

 

1 - Uke et Tori sont en Hidari Kamae et tiennent leur arme à droite. Uke attaque Tsuki Chudan. Tori esquive Irimi extérieur en plaçant son Tambo à l’intérieur du poignet de Uke. Il reprend le Tambo de sa main gauche par dessous, pouce en bas. Quand il redresse ses mains, la contrainte appliquée permet de porter Kote Gaeshi.

 

St Léger 2011_6_8 2

 

2 – Uke est en Migi Kamae, il tient le Tanto de la main gauche. Tori est en Hidari Kamae comme précédemment. Uke attaque Tsuki Chudan.  Tori esquive Irimi intérieur en plaçant son Tambo à l’extérieur du poignet de Uke. Il reprend le Tambo de sa main gauche par dessous, pouce en bas. Quand il redresse ses mains, la contrainte appliquée permet de porter Kote Kudaki.

Tori peut se placer en Migi Kamae, l’esquive sera alors O Irimi...

 

St Léger 2011_6_8 3

 

 

Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile. (William Blake)

 

1 – Uke et Tori sont en Hidari Kamae et tiennent leur arme à droite. Uke attaque Omote Yokomen Uchi. Tori entre O Irimi intérieur en plaçant son Tambo contre l’extérieur du poignet de Uke. Il reprend le Tambo par-dessous, pouce en bas, et enchaîne Shiho Nage.

 

St Léger 2011_6_8 4

 

 

2 – Uke est en Migi Kamae, il tient le Tanto de la main gauche. Tori est en Hidari Kamae. Uke attaque Ura Yokomen Uchi. Tori entre O Irimi extérieur en plaçant le Tambo contre l’intérieur du poignet de Uke. En redressant ses poignets, il lève le coude de Uke tout en maintenant son avant-bras vertical, il enchaîne Yuki Chigae.

 

St Léger 2011_6_8 5

 

 

Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. (Jules Renard)

 

Pour les applications suivantes, Tori tient son Tambo pointe en avant. Il ne s’agit plus là d’un exposé didactique. Le propos est de se concentrer sur la frappe et de l’opportunité qu’elle offre pour enchaîner une technique.

1 – Uke et Tori sont en Hidari Kamae et tiennent leur arme à droite. Uke attaque Tsuki Chudan. Tori entre Irimi extérieur en fouettant avec le Tambo le pli du coude de Uke. Il remonte son bras avec le Tambo et porte Kataha Otoshi.

2- Uke et Tori sont en Migi Kamae, Uke tient son arme à gauche. Uke attaque Tsuki Chudan. Tori entre Irimi intérieur en fouettant avec le Tambo le pli du coude de Uke. Il remonte son bras avec le Tambo et porte Kataha Otoshi.

 

 

 

Je m’intéresse au futur car c’est là que je vais passer le reste de ma vie. (Gaston Bachelard)

 

Dans les 2 applications précédentes, le coup était frappé. L’enchaînement suivant utilise le fouetté et l’utilisation du rebond pour enchaîner une technique. On notera une certaine symétrie dans l’exécution des 2 techniques.

1 – Uke et Tori sont en Hidari Kamae et tiennent l’arme à droite. Uke attaque Omote Yokomen Uchi. Tori entre O Irimi intérieur et frappe le pli du coude de Uke. Sur le rebond, il passe le Tambo derrière la nuque de Uke. De la main gauche, il saisit l’extrémité du Tambo, pouce vers l’intérieur. Il effectue une rotation des hanches qui conduit son genou droit au sol, Uke est projeté en Mae Tobu Nage.

2 – Uke se relève et attaque immédiatement Ura Yokomen Uchi.  Tori entre Irimi pied droit et porte un coup descendant au coude de Uke. Il utilise le rebond pour placer le Tambo à la base du cou de Uke. En effectuant O Irimi, il saisit l’extrémité du Tambo de la main gauche et appuie son front sur la nuque de Uke qui subit un étranglement du type Ude Jime.

 

 

 

On n’a rien trouvé de mieux que vieillir pour ne pas mourir jeune. (Woody Allen)

 

St Léger 2011_6_8 1

 

Ce compte-rendu est encore illustré de vidéos mises en ligne à l’état brut. Le montage, l’élimination des mauvais cadrages pourraient donner l’impression d’une certaine volonté de présenter des « modèles ». Ma seule ambition est de retrouver l’ambiance du cours pour ceux qui y ont assisté ou d’aider à l’imaginer ceux qui nous font l’amitié de nous lire. Alors, ne tenez pas compte des maladresses et des bafouillages d’un vieux Sensei...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?