Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 17:45

 

C'est de l'intérieur de soi que vient la défaite. Dans le monde extérieur il n'y a pas de défaite. La nature, le ciel, la nuit, la pluie, les vents ne sont qu'un long triomphe aveugle.  (Pascal Quignard)

 

Ce soir, 3 Yudansha et 3 Yudansha sont montés sur le Tatami. « Mon bon Maître, vous eussiez dû écrire 6 Yudansha... – Que nenni, mon cher disciple, le problème vient de ce qu’il n’y a ni féminin ni masculin pour désigner un porteur de Hakama, le mot Yudansha est neutre. Je voulais montrer qu’il y avait parité, 3 femmes et 3 hommes. En fait, Stéphanie n’est pas encore Yudansha et Jocelyne n’a toujours pas récupéré son hakama. »

Bref, ils sont 6 sur le tatami, 7 si je compte Lara venue participer au cours car j’ai bien compris, quand j’ai préparé mon matériel, qu’elle n’avait pas l’intention de passer la soirée seule à la maison. Une heure avant le départ, c’est tout juste si elle n’était pas parvenue à mettre son collier toute seule !

Elle a sagement repris sa place au bord du tatami, avec l’intention de se glisser subrepticement dessus quand l’occasion se présentera...

 

急がば回れ 

Iso Ga Ba Mawa Re

Si on se presse on tourne en rond.

Hâte-toi lentement  ゆっくり急ぐ

 

L’échauffement, confié à Guillaume, est conduit de main de maître. Je le laisse préparer la phase Ukemi puis je prends la suite car je veux initier le groupe à la technique de la chute dite en opposition.

Aujourd’hui, je suis arrivé au paroxysme de ce que peuvent endurer mes vieilles articulations dans cette humidité ambiante qui règne depuis des mois. Ça me rappelle une nouvelle que j’ai lue dans la vieille collection « Présence du futur ». J’ai oublié le nom de l’auteur et le titre de son livre... Des pionniers se sont installés sur une planète où il pleut sans discontinuer. Ils sombrent peu à peu dans la dépression et certains d’entre eux finissent par se suicider en gardant le visage en l’air pour... se noyer !

Nous n’en sommes pas là, heureusement. D’ailleurs, le soleil a même fait son apparition en début de soirée.

Ça n’empêche pas que j’ai un genou en capilotade et une méchante contracture le long de la nuque et du trapèze droits. Je vais donc assurer le service minimum au niveau des démonstrations pour confier à Guillaume le soin de démontrer les exercices en appliquant scrupuleusement mes consignes

 

Si tu veux être heureux voyage avec deux sacs : un pour donner, l’autre pour recevoir. (Goethe)

 

La première partie du cours est consacrée à la formation de Uke : comment chuter avec le bras pris ?

 

Ukemi sutemi1

1) Guillaume déroule la chute avant « classique »

 

 

Ukemi sutemi2

2) Guillaume retire le bras d’appui et ne garde que la main opposée en protection

 

 Ukemi sutemi3

 3) il effectue le même exercice avec un pas d’élan

Je ne l’avais pas noté à la prise de vue : au 2ème passage,

Guillaume se trompe et rentre le bras de protection !

 

Ukemi sutemi4

4) La consigne devient restrictive, la chute doit s’effectuer dans l’espace d’un tatami : il faut prendre un appel du pied avant et lancer le bras d’appui vers l’arrière

 

 

暖簾に腕押し 

No Ren Ni Ude O Shi

Un coup du bras dans un Noren.

Autant parler à un sourd  耳の聞こえない人に話す方がましだ

 

La seconde partie du cours concerne l’utilisation du bassin. Quelques exercices vont mettre cette sensation en évidence. Nous allons partir d’une forme de travail simple pour aboutir à une technique plus complexe qu’elle ne le paraît.

 

Le travail est un trésor. Le travail des autres, cela va de soi. (Henri Jeanson)

 

Ukemi sutemi5

1) En distance Ma, Jeannot saisit Guillaume en Ryote Dori. Guillaume réagit comme pour Oshi Kaeshi. Il exécute Irimi pour se placer face à Jeannot puis effectue un pivot du bassin pour le projeter.

Notez l’erreur au premier retour : il avance la jambe parce qu’il n’a pas concentré

son action dans la rotation du bassin.

 

De rien, rien ne vient. Alors d’où vient le monde ? (Parménide)

 

Ukemi sutemi62) C’est le même exercice mais Guillaume doit poser un genou au sol suite à la rotation du bassin.

 

La bonne rotation du bassin se constate dans l’alignement des pieds... L’exercice est satisfaisant.

On note toutefois une faiblesse d’un côté où le mouvement s’effectue avec une légère interruption.

 

蓼食う虫も好きずき 

Tade Ku U Mushi Mo Suk iZuki

Manger du 'Tade' (une épice particulièrement forte), même les insectes ont leurs préférences.

Des goûts et des couleurs, on ne discute point  趣味と色については議論しても始まらない

 

Ukemi sutemi73) Jeannot attaque Tsuki Chudan. Guillaume entre Irimi pour se placer face à Jeannot. Il contrôle le bras qui attaque et projette Jeannot en effectuant une rotation du bassin qu’il peut assister d’une poussée au niveau de l’épaule ou sous le bras.

 

La Joie est le passage d’une moindre à une plus grande satisfaction. (Baruch Spinoza)

 

Ukemi sutemi8

4) Même exercice mais Guillaume pose un genou au sol en effectuant sa rotation du bassin.

 

 

猫に小判 / 豚に真珠 

Neko Ni KoBan / Buta Ni ShinJu

Donner des pièces en or aux chats / donner des perles aux cochons 

Jeter des perles aux pourceaux 「豚に真珠」と同じ

 

Ukemi sutemi9

5) même attaque, même entrée, Guillaume se place en déséquilibre arrière, effectue 3 petits pas en reculant puis tourne les hanches pour projeter Jeannot.

La rotation du bassin présente quelques difficultés car le corps de Tori doit rester rectiligne. Je fais la comparaison avec le Tai Sabaki : les débutants déplacent le pied puis tournent le bassin. Ceux qui maîtrisent le Tai Sabaki tournent le bassin qui entraîne la jambe...

Il s’agit donc ici de l'initiation à une technique d’enroulement du bras : Ude Maki Sutemi. Nous travaillerons ultérieurement les Sutemi en enroulement.

 

Qu’est-ce que l’Esprit que l’on suppose toujours derrière la multiplicité des choses et que nous sentons en nous-mêmes ? (Kôan zen)

 

Ukemi sutemi10

5) application sous forme Randori.

 


 

Le plus souvent on réussit non par ce qu'on fait, mais par ce qu'on ne fait pas. (Jules Tellier)

 

Mon père voulait me faire croire que Jules Tellier était mon grand-père mais je savais bien que c’était tout simplement un homonyme... en fait, il me parlait de Charles Tellier, plus connu pour son invention du réfrigérateur que pour ses pensées.

Alors, pourquoi Jules ? En ces temps anciens, quand un enfant était susceptible de se faire gronder, et ce n’était pas rare, on lui disait fréquemment : « Si tu continues, tu vas te faire appeler Jules ! » en référence à un prénom très démodé.

Plus tard, l’avertissement devint : « Tu vas te faire appeler Arthur ! ». Encore un prénom démodé, qui faisait probablement référence à 2 personnages de BD, très laids, Arthur et Zoé.

 

Arthur et Zoé

 

De nos jours, on se fait remonter les bretelles, ce qui est tout aussi démodé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?