Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 11:02

 

« Le Hakama () est un pantalon large plissé (cinq plis devant et deux derrière), muni d'un dosseret rigide ( Koshi Ita 腰板 ) et de quatre sangles ( Himo ) deux longues attachées devant et deux plus courtes attachées derrière.

Le Hakama était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les Samouraï. Il prit sa forme actuelle durant la période Edo. »

Il y a 50 ans, dans la progression Kyu de notre École, il n’y avait que 2 couleurs de ceinture : la blanche puis la marron à partir du 3ème Kyu.

Et par-dessus la ceinture marron, nous portions... le Hakama blanc !

Voilà ce que j’écrivis quand le moment de le revêtir fut arrivé :

« Notre fierté fut grande le jour où nous avons mis pour la première fois nos superbes hakama blancs ! Le hakama est une sorte d'ample jupe-pantalon plissée que portaient jadis les Samurai. Nous avions l'air de ridicules premiers communiants, ou de moines sans tonsure. Mais nous étions fiers comme des poux, certains, dorénavant, de faire partie de l'aristocratie des Arts Martiaux. »

En fait, ces Hakama étaient informes. Faits d’un coton blanc de qualité médiocre, il était inutile de les repasser !


EJJL-hakama-blanc-1965.jpg

Nous étrennons nos beaux Hakama blancs tout neufs devant le photographe de Paris-Normandie

hakama-blanc.jpg

Les élégants vainqueurs d'une « coupe d'Aïkido Mochizuki ». Savez-vous qui aperçoit, tout à droite ?

En fait, ces Hakama blancs n'étaient pas vraiment élégants ! Et les photos, scannées sur de vieux journaux, ne nous mettent pas vraiment en valeur.

Le 23 mars 1969, j'étais papa depuis la veille au soir à 22 heures, je me présentai à l'examen pour le premier dan au Dojo fédéral, rue du Faubourg Saint-Denis...

Si je fis une bonne impression, justifiée, avec mes Randori, où j'appliquais des interprétations très personnelles mais très efficaces de techniques étudiées au stage de Royan en 1967 et dont j'ignorais qu’il s’agissait de Mae Hiji Kudaki et Ushiro Hiji Kudaki que notre École abordait à partir du 2ème dan, mes connaissances des différentes formes de Kote Gaeshi, flexion ou torsion, et les différences entre les applications sur la distance Ma ou la distance Chika Ma, introduites en 1968, se révélèrent si succinctes que je repartis recalé, et bien déçu, et décidé à tout abandonner.

Au milieu de la semaine suivante, je fus avisé que j'avais été repêché. La raison ? Tous les candidats provinciaux et une bonne part des Parisiens avaient été renvoyés à leurs chères études. Pour aider au développement des clubs de province, il fut décidé en haut lieu de revoir le barème, ce qui me mit sur la liste des lauréats. J'appris bien plus tard que je le devais à un certain Alain Floquet...

Je repris donc l'entraînement avec dynamisme après avoir teint mon Hakama en noir. Merveilleux Hakama ! Toujours aussi mal coupé et sa teinte noire, mal fixée, vira peu à peu au gris, puis au vert ! Je m'en achetai un modèle en Tergal en 1971, avec les remises des commandes de matériel chez Judo International et offris le vieux en coton à Jean-Marc Fiess quand il passa son 1er dan le 6 mai 1973. Son frère Jacques, aux doigts de fée, lui en fabriqua un dans un coupon de Tergal acheté chez Toto Soldes en 1975. Mon Hakama gris verdâtre fut alors remis à Éric Lemercier qui le garda jusqu'à son voyage au Japon, en 1983, où il en acquit enfin un superbe en Tergal, avec son nom brodé en Kana.

Mon Hakama enTergal était taillé dans un tissu noir et léger, difficile à maintenir dans ses plis. Il s'usa très vite aux genoux. La pratique du Kendo donna un élan au Hakama bleu nuit. Je m’en offris donc un de meilleure qualité en 1976 malgré la réglementation de l’époque qui stipulait : « Hakama noir ».

En 1991, pour mon 6ème dan, mes élèves m’offrirent un magnifique Keikogi de marque Meiji et un très beau Hakama de marque Iwata que je porte toujours.

Maintenant qu’il est bien usé et raccommodé en divers endroits, il faudrait j’envisage, en tant que Kodansha de très haut niveau, l’acquisition d’un de ces beaux modèles en qualité très lourde avec, suprême élégance, la Tsuba imprimée sur le Koshi Ita et mon nom brodé en Kanji sur la fesse droite…

broderie-hakama.jpg

« Oh ! Sensei Dd, un peu de retenue !

- Hé ! Ho ! On peut rêver, non ? D’accord, restons modestes, mais quand même, un peu de fierté, ça ne peut pas faire de mal. Non ? »


signature message 

6e dan 2F3A 1991

7e dan FIAB 2011

2e dan FKSR 1986

A.照り絵 / 七段 教士 

mort-de-rire-copie-1.gif

Oublie tes peines et pense à aimer

あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

mort-de-rire



Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?