Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 16:34

 

Une belle matinée d’automne, nimbée de calme, de sérénité. Je m’accorde un accès de mélancolie, comme tous les ans, à cette époque. L’été finissant, l’automne naissant me rappellent peut-être que mon corps vieillissant est déjà profondément ancré dans son hiver.

Une petite promenade sur la petite route en impasse qui monte à travers la forêt. Lara explore une multitude de traces odorantes, vient me prévenir que quelque chose est survenu, là, puis repart courir après un écureuil qui ramasse des noisettes. Je lui dis que ce n’est pas bien et elle s’assoit à mes pieds, me tend la patte pour demander un pardon que je lui accorde volontiers. Alors, de nouveau heureuse et sans souci, elle s’empare de ma canne et reprend le chemin de la maison.

Nous croisons 2 « joggeuses » qui nous adressent un grand sourire, qui résiste au charme de Lara portant ma canne ? Les joggers se méfient des chiens mais jamais de Lara...


Rentrée et ouverture
avec son bâton

Rentrée et ouverture


Rentrée et ouverture
ou avec sa balle

 

La semaine prochaine, cette paix, cette sérénité, cette plénitude vont être dévastés. Ça va canarder tous azimuts. Notre monde va être livré aux zélateurs du dieu Gévelot. Des centaines de tonnes de matériaux délétères vont être projetés dans les plaines, vont intoxiquer des milliers d’herbivores, peut-être vous-mêmes, chers lecteurs, par le biais de vos aliments laitiers.

J’ai passé mon enfance à la campagne, dans l’entre Bray et Picardie. Dans la bourgade de Foucarmont, il ne devait y avoir, à la fin des années 40, que 2 chasseurs, amis de ma famille, d’ailleurs. J’aimais, à cette période de l’année, les regarder préparer leurs cartouches, peser la poudre, compter les plombs, tasser la bourre...

Le dimanche matin, ils arpentaient les champs labourés en quête d’un lièvre rescapé de la grande boucherie planétaire. Nous étions parfois invités à déguster une de leurs victimes... truffée de plombs ! J’ai détesté les produits de la chasse.

Je ne me promenais jamais sans mon lance-pierre. Avec les 2 ou 3 autres garnements de mon âge (nous étions peu nombreux, natifs de la période « creuse »), nous arpentions les herbages et les marécages en quête de proies à abattre. Le jour où l’un d’entre nous nous a rejoints, fiers de tenir le petit corps pantelant d’un moineau qu’il avait abattu, j’ai dû lui coller la raclée de sa vie. J’ai détesté les chasseurs.

Plus tard, j’ai côtoyé les chasseurs sous d’autres cieux, chassant un autre gibier, humain, celui-là. Un matin, je l’ai été, gibier, et j’ai senti le vent brûlant des balles de 12.7 au-dessus de ma tête. J’ai peut-être pissé dans mon treillis et j’ai probablement pleuré de peur et de désespoir. Je déteste la chasse et les armes à feu.

Le merveilleux texte d’Alphonse Daudet, écrit pour dénoncer les horreurs de la guerre de 1870, est toujours d’actualité : lisez, relisez « Les émotions d’un perdreau rouge ».

J’ai déjà écrit un article intitulé « Rentrée et ouverture ». Il commence par ces mots : « Septembre 2007. Après un printemps et un été pourris, voilà déjà des senteurs d’automne. Il s’agit certes d’une arrière-saison ensoleillée avec des parfums d’été indien. » On se croirait aujourd’hui. Et puis à chaque rentrée je me suis autorisé un moment de mélancolie précédant une profonde colère due au prochain déferlement de matamores (de l’espagnol matar, tuer). Le dernier des débiles peut tuer mais qui, sans compassion, est capable de soigner, de guérir ? Qui peut tuer avec compassion ?

J’avais commencé la rédaction d’un texte intitulé « Liberté et licence », il m’arrive de philosopher au sujet de notre Art. Cette belle matinée si douce, si calme, si... mélancolique m’a ramené à l’inévitable ouverture.

Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir ce sketch des Inconnus qui résume tout ce que j’aurais pu encore vous dire :

 

Et, oui, ça va bientôt canarder de partout... attention à vos chiens et à vos chats en particulier, beaucoup tirent sans discernement et certains font des cartons sur tout ce qui bouge !


Rentrée et ouverture
Celui-ci a eu moins de chance...

 

Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

6e dan 2F3A 1991

7e dan FIAB 2011

2e dan FKSR 1986

A.照り絵 / 七段 教士 

mort-de-rire-copie-1.gif

Oublie tes peines et pense à aimer

あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

mort-de-rire

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?