Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 15:27
En fait, je ne me suis pas servi de la fiche n°5 qui est le 2e volet d’un cours sur la découverte du Kaeshi Waza. Même thème de travail que la fiche n°4, même démarche, les enchaînements des techniques se basant sur une position des mains différente en réaction à la saisie Ryote Ippo Dori.
Cette fiche a déjà été exploitée l’an dernier, c’est un peu mon cours « fétiche », ma marque de fabrique depuis de nombreuses années et les 2 fiches synthétisent l’ensemble des grandes lignes directrices de ma pédagogie.
Toujours est-il qu’hier soir je me suis vu contraint d’improviser… En fait pas vraiment puisque j’ai repris un travail sur les Te Hodoki sur saisies arrière que j’avais escamoté lors de mon 2e cours de la saison.
Si mon grand âge est censé apporter la sagesse, ce qui reste à vérifier, il apporte surtout d’épisodiques problèmes de mécanique. La machine s’est usée et certaines de ses articulations grincent. Depuis 2 semaines, j’ai des soucis de « posture » qui me provoquent de violentes réactions au niveau de la hanche… Pas idéal pour une pratique de l’Aïkibudo en sensations…
Alors va pour une étude théorique des Te Hodoki sur saisies arrière.
Exercice préparatoire : sur une attaque Dosokute Dori en distance Ma, réponse avec Ura Ude Nage. Travail souple en sensations proches du Wa no Seishin.
Même attaque, riposte avec Kote Kudaki, entrée fluide avec contrainte vers l’arrière puis amenée à plat ventre.
Même attaque, entrée directe en Yuki Chigae avec chute arrière, accent mis sur l’angle d’entrée, le positionnement du bras de Uke.
Même attaque, entrée analogue mais trop extérieure qui conduit Uke à pivoter et à enchaîner avec la saisie Ushiro Ryote Dori surpassée avec Kote Gaeshi.
Ces exercices préparatoires m’ont permis de tester ma mobilité et d’évaluer le talent de deux jeunes Yudansha dans le rôle de Uke.
Corps de la leçon : Te Hodoki sur saisies arrière
-         2 possibilités de dégagements : en glissant latéralement ou en s’enroulant vers l’extérieur
-         symétrie des techniques appliquées
 
Ryote Ippo Dori : application de Kote Gaeshi par enroulement extérieur puis par glissement sous le bras gauche avec technique portée sur le poignet droit. Yuki Chigae en portant la technique sur le poignet gauche.
Ushiro Eri Dori : forme de base du Te Hodoki (dégagement par enroulement vers l’extérieur). Ensuite, variante avec enroulement vers l’intérieur (protection, atemi pour créer une réaction). Techniques apparaissant suivant que la saisie est portée par la main gauche ou la main basse :
-         main haute, enroulement extérieur -> Kote Gaeshi
-         main haute, enroulement intérieur -> Robuse
-         main basse, enroulement extérieur : Shiho Nage
-         main basse, enroulement intérieur : Yuki Chigae
 
Ce tout petit groupe d'élèves fidèles à notre rendez-vous mensuel est remarquablement attentif et studieux. Les progrès sont spectaculaires et c’est un plaisir de leur enseigner les subtilités de notre Art.
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?