Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 18:08

 

cours 2014 03 12 (14)

 

C'est un petit vieux de 72 balais bien tassés qui secoue sa carcasse vermoulue et met son collier à Lara avant de partir faire son cours. J'ai l'impression que ça se déglingue de partout. C'est étrange comme le retour du beau temps provoque autant de dégâts que l'entrée dans le froid humide. L'organisme s'adapte à une situation qui se prolonge, même ce froid humide. Le retour du soleil rend soudain euphorique mais la carcasse doit se réadapter !

Lara est donc de la sortie, nous sommes seuls tous les deux et je ne tiens pas, avec ce beau temps, à l'enfermer pendant 4 heures. Elle connaît bien le dojo et elle est capable d'être sage.

papy 3

Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. (Léon Tolstoï)

 

Je n'avais pas vu Stéphanie depuis trop longtemps et c'est son sourire qui éclaire mon arrivée sur le parking. C'est décidé, je ne serai pas de mauvaise humeur, bien que la place soit chiche pour me garer à cause d'un camion et d'une longue remorque qui n'ont rien à faire là.

 

Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente. (Jules Renard)

 

cours 2014 03 12 (1)

Si vous savez observer, vous trouverez Lara... cherchez les yeux.

 

Il fait beau, les vacances sont finies, ils sont une dizaine à se présenter sur le Tatami (11 avec Lara...), même Ludo, tondu de frais, qui a réussi à venir entre 2 tours de service.

Jeannot a pu faire réparer son Berlingo « vintage »,  il est de retour et assure l’échauffement avec maestria. Comme il était absent la dernière fois, il s’est peut-être dit qu’il valait mieux être irréprochable...

 

Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. (Gandhi)

 

Un nouveau cycle commence. Il portera sur le thème « du Chika Ma au Ma ». Nous partirons de Jyunte Dori. À peu près tout le monde sait pratiquer les techniques sur Jyunte Dori en Chika Ma. Par contre, il n’est pas évident que nombreux soient ceux qui savent les porter en distance Ma...

Commençons donc par le Te Hodoki. On a tendance à donner à Te Hodoki le sens de « dénouer les mains » ou quelque chose d’approchant. Minoru Mochizuki disait dans une lettre adressée à notre Sensei : « Te Hodoki est une technique pour esquiver le coup de l’adversaire qui vous prend par la main, par le bras ou le vêtement. ». Tori réagit donc en Go no Sen puisqu’il esquive un coup : à chaque saisie, il faut envisager le coup que Uke va porter et se dégager de façon à se mettre en sécurité. Les coups de couteau à l’abdomen sont la plupart du temps portés en Chika Ma, de façon inattendue. C’est pourquoi les Tai Sabaki sont courts, portés avec les hanches, sans bouger les pieds.

Pour comprendre le passage du Chika Ma au Ma, le travail en Te Hodoki, puis en technique, doit exprimer la force de Uke sans laquelle il n’est pas possible de sentir la nécessité d’utiliser la rotation du bassin.

Rappelons les éléments du dégagement sur Jyunte Dori : tourner le bassin vers la main saisie pour centrer, entraîner Uke avec le bassin et non pas avec le bras. Tori maintient son avant-bras dans un plan horizontal, Uke peut retenir un avant-bras oblique. L’atémi est porté en retour, comme avec un ressort qui se détend.

 

cours 2014 03 12 (2)

Lara observe les Kyu avec intérêtnirudo, tondu de frais, qui a réussi à passer entre 2 tours de serviceter sur le Tatami (11 avec Lara...) une longue remorque

 

Éduquer, ce n’est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux. (Montaigne)

 

La dernière fois, nous avons étudié Kote Kudaki, sur Jyunte Dori, en Chika Ma. Essayons de le développer en distance Ma. Tori doit réagir quand Uke se déplace, avant d’être saisi et que Uke ait eu le temps de poser le pied au sol et de se stabiliser.

Dans un premier temps, Tori effectue Nagashi pied avant « sans bouger les pieds » et en centrant. Il a donné à Uke la sensation qu’il peut saisir et parvient ainsi à le déséquilibrer sur son avant. Il effectue un pas latéral vers l’extérieur en enroulant sa main autour du poignet de Uke et porte Kote Kudaki.

En fait, ce n’est pas le but recherché aujourd’hui. Maintenant, quand Tori a commencé à enrouler son poignet, il repousse Uke du tranchant de la main vers son visage, le plaçant en déséquilibre latéral. Il suffit d’entrer la jambe intérieure pour provoquer la roulade de Uke : première approche du Wa no Seishin pour les débutants.

Tout le travail va consister à effectuer le Tai Sabaki de façon à se retrouver placé à la bonne distance pour obtenir le bon déséquilibre et ça, ça ne se réussit pas dès le premier essai ! Il va falloir d’abord faire semblant puis peu à peu, devenir plus exigeant.

 

cours 2014 03 12 (3) cours 2014 03 12 (4)

 À gauche, Tori s’est trompé de sens, il se retrouve à l’intérieur et se met en danger.

À droite, on peut déduire de la chute de Uke que Tori était bien placé

 

Ce qu'on doit chercher à savoir, c'est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu'elle soit la meilleure possible. (Socrate)

 

Kote Gaeshi en distance Chika Ma : dégager, descendre l’avant-bras de Uke au-dessus du genou, retour en flexion (enroulement du poignet pour obtenir une poussée vers l’épaule), roulade arrière.

 

cours 2014 03 12 (7) cours 2014 03 12 (5)

Guillaume aurait dû descendre le bras de Uke un peu plus, il est encore trop haut sur les jambes

Lara se lève pour le prévenir

 

cours 2014 03 12 (6)

Stéphanie est en léger déséquilibre avant :

elle doit pousser avec le ventre en tendant la jambe arrière

 

Kote Gaeshi en distance Ma : au moment où Uke avance pour saisir le poignet, Tori effectue un « Nagashi sans bouger les pieds », saisit le poignet de Uke de sa main extérieure et achève le Nagashi en portant un armlock pour obliger Uke à avancer : pendant cette action, Tori tire le poignet de Uke vers son genou en se plaçant en Kiba Dachi ; avec un retour du bassin, il enroule le poignet de Uke qui est toujours en déplacement. Dans les meilleures conditions de dynamisme et de tempo, les pieds de Uke peuvent déraper vers l’avant et se soulever (pour Kyu avancés et Yudansha !).

 

cours 2014 03 12 (8)  cours 2014 03 12 (9)

 À gauche, Ludo entre en Chika Ma ; à droite, entrée en Ma, on note la rotation du bassin.

Il faudra travailler la position du pied intérieur,

on pourrait croire qu’il a l’intention de poser le genou au sol

 

L'infini ne peut guère conduire qu'à zéro et réciproquement. (Pierre Dac)

 

Yuki Chigae en distance Chika Ma : dégager, saisir le poignet et repousser l’avant-bras en le vrillant vers le haut, coude au-dessus de l’épaule, passer dessous en saisissant le tranchant de la main de Uke avec la main libre, reprendre les doigts, torsion vers l’arrière puis retour en roulade avant.

Points clés : ligne continue du coude au bout des doigts, avant-bras vertical, dans le plan de la couture du keikogi. Repères : index de la main qui tient le tranchant tendu vers l’œil.

 

cours 2014 03 12 (10)  cours 2014 03 12 (11)

 

Yuki Chigae en distance Ma : : au moment où Uke avance pour saisir le poignet, Tori effectue un « Nagashi sans bouger les pieds », saisit le poignet de Uke de sa main extérieure et place le bras libre en arc-boutant, main sur la hanche, pour porter un armlock, faire tourner Uke en achevant le Nagashi. En distance Ma, Uke doit effectuer un tour complet autour de Tori qui peut alors entrer...

Entrer avec la tête ou avec l’épaule ? Telle est la question !

Une première réponse : on entrera avec la tête sur une attaque haute et avec l’épaule sur une attaque basse.

Ensuite, il s’agit d’utiliser une opportunité : si Uke n’a pas assez tourné et risque de se stabiliser, Tori entre la tête et se relève pour accentuer le déplacement de Uke. En général, cette action accélère son déplacement. Yuki Chigae se porte quand Uke a fini de tourner autour de Tori.

 

cours 2014 03 12 (13)  cours 2014 03 12 (12)

À gauche, passage de la tête : Guillaume (Uke) est encore en déséquilibre avant,

il ne peut pas contrer et va continuer à être entraîné

À droite, Guillaume (Tori) a effectué la même manœuvre :

en se relevant, il oblige Mélanie à continuer son déplacement.

 

ペンは剣よりも強し 

PeN Ha Ken YoRi Mo TsuyoShi.

La plume est plus forte que l'épée.

 

On croyait savoir porter Yuki Chigae, on découvre qu’avant de le placer convenablement on suit un chemin semé d’embûches ! La donne change quand on passe d’un partenaire « consentant » à un adversaire déterminé. Le mouvement exige la mise en œuvre d’actions précises dans un tempo précis.

 

Malaunay-Yuki-chigae.JPG

En... 1970 ! mon partenaire vient d’achever sa rotation.

La clé, bien qu’inachevée, est déjà suffisante pour obliger Uke à monter sur la pointe des pieds.

Quand je vais me relever et finaliser le Yuki Chigae, il va avoir très mal !

La présence du Tanto fait modifier le contrôle de la main.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter comment j’ai porté mon premier « vrai » Yuki Chigae, en 1969 :

« Un autre soir, ce fut Yuki Chigae. Ça, je le passais assez bien. Jusqu'au jour où j'eus à le démontrer sur Kayem Achemir. C'était un grand Kabyle, immense, musclé comme une statue grecque. Un superbe athlète. Ce soir-là, donc, je le lui portai comme si ma vie en dépendait. Il me regarda en souriant et descendit son bras sans plus de difficultés que si j'étais un gamin de six ans !

Je recommençai. Dégagement, entrée de la technique. Au moment où il allait contrer, je lui balayai brusquement les deux pieds. Colosse aux pieds d'argile, il chuta brutalement. Nous étions, hélas, tout près du mur et il fut à moitié assommé.

Quand il se releva, il me salua très respectueusement et reprit l'entraînement. Soudain, ma petite fille se mit à pleurer doucement dans le vestiaire. Achemir se précipita pour la bercer. Tant qu'il resta en France, il fut un fidèle du club et préposé au berceau. »

 

 

一犬嘘に吠ゆれば万犬実を伝う 

IkKen Uso Ni HoYuReBa ManKen Jitsu Wo TsutaU.

Il suffit qu'un chien aboie sur un mensonge pour que milles autres chiens se fassent l'écho de cette “vérité”.

 

Rien de mieux qu’un Randori pour tester ses nouvelles compétences.

 

Image7.jpg

Toujours en 1970 : le Nagashi s’est effectué, le bras de Uke va s’appuyer contre ma hanche,

l’armlock va accélérer la rotation de Uke, sa trajectoire va amplifier

mon action sur son poignet quand je vais porter Kote Gaeshi.

Ben oui, nous nous entraînions avec une arme réelle.

Ben oui, nous étions un peu fous !

 

Notre Randori fut plus calme, les pratiquants s’étaient répartis par niveau et y prirent plaisir même si, encore une fois, le cours avait largement débordé l’horaire réglementaire.

 

一犬影に吠ゆれば百犬声に吠ゆ 

IkKen Kage Ni HoYuReBA HyakKen Koe Ni HoYu

Il suffit qu'un chien aboie après une ombre pour que cent autres chiens se mettent à aboyer.

 

cours 2014 03 12 (15)

 

Mais non, ce n’était pas un petit gremlin, au début de l’article. Ce n’est que Lara dont les yeux renvoient l’éclair du flash. Vous retrouverez ces 2 petits points blancs sur quelques-unes des photos. C’est flou, c’est un tout petit détail pris dans une très grande photo.

  

signature message

 

 

A.照り絵 / 七段 教士 FIAB

 

diable

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?