Cessons de confondre ce qui conte avec ce qui compte. (Edgar Morin)
Le dernier cours de l’année, ce n’est pas la fin du monde... d’ailleurs ce destin funeste ne nous est prévu que pour dans 2 jours. Mais ça ressemble toujours à l’apocalypse pour circuler dans Rouen aux alentours du défunt pont Mathilde qui n’est appelé à la résurrection que dans 2 ans pour les prévisions les plus optimistes !
失敗は成功のもと
ShipPai Ha SeiKô No Moto
Échec est source de réussite
Ce dernier cours de l’année sera une évaluation de l’acquisition des entrées O Irimi sur Choko Tsuki et Tsuki Jodan. Comme je compte axer le 1er trimestre 2013 sur le Randori, il est temps de vérifier la capacité des Kyu à s’initier à la chute dite plaquée, Mae Ukemi.
Un éducatif approprié permet aux plus craintifs de s’y risquer. Auparavant, il s’était agi d’effectuer une roulade par-dessus un partenaire couché puis accroupi de façon à percevoir la part psychologique de l’appréhension devant un obstacle : il est facile de se rendre compte que rouler seul ou au-dessus d’un partenaire est la même chose.
« - Quel est votre secret pour avoir du succès ? - Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit. » (Salvador Dali)
Randori canalisation. Se déplacer, canaliser, ça fait partie des compétences à acquérir puis à maîtriser pour progresser sur la Voie de l’Aïkibudo.
La stratégie sera différente suivant qu’il s’agit de Choko Tsuki ou de Tsuki Jodan. Je me répète, j’ai l’air de radoter. Ça fait un trimestre que nous répétons et polissons O Irimi sur ces 2 attaques. C’est compris intellectuellement, ce n’est pas encore évident pour le corps qui a besoin de milliers de répétitions pour apprivoiser les déplacements.
正直の頭に神宿る
ShôJiki No Kôbe Ni KamiYadoRu
Les dieux se posent sur les têtes franches.
Première épreuve : Randori canalisation sur Choko Tsuki.
Seconde épreuve : Randori canalisation sur Tsuki Jodan. Où l’on constate que les Yudansha, même les plus sérieux, ne sont pas à l’abri d’un relâchement et d’en récolter une baffe... Jeannot sait pourtant bien qu’on ne doit jamais frapper une femme même avec une fleur !
Exige beaucoup de toi-même et attend peu des autres. Beaucoup d’ennuis te seront épargnés. (Confucius)
Du Randori canalisation, il faudra passer au Randori technique. Dans un premier temps, j’ai pensé qu’il serait évident d’enchaîner les techniques comme une variante du Randori canalisation. En cette fin d’année, ça ne paraît pas si évident et je dois faire travailler les élèves par 2. Les Yudansha seront chargés d’initier les Kyu.
Sur Choko Tsuki, Kataha Otoshi :
Sur Tsuki Jodan, Shiho Nage :
巧言令色少なし仁
KôGen ReiShoku SukuNaShi Jin
Flatteries en abondance, carence du sens moral.
Le cours s’est achevé bien après 21 h, le Randori final n’a pu être effectué que par les Yudansha pour l’édification des Kyu.
Ils savent dorénavant ce qui les attend après les fêtes.
Si la possession d’un degré supérieur d’intelligence n’autorise pas un humain à en utiliser un autre pour ses propres fins, comment pourrait-elle autoriser les humains à exploiter les animaux non humains (Tom Regan)
...Les animaux qui tombent entre les mains de ces bonnes âmes (expérimentateurs, professionnels de l’industrie alimentaire) se retrouvent presque littéralement en enfer. Difficile en effet de ne pas être bouleversé par ces lapins à qui l’on verse des produits corrosifs dans les yeux (décapant pour four, détachant pour moquette, etc.), par ces petits rongeurs à qui l’on fait ingurgiter des produits tous plus toxiques les uns que les autres, par tous ces chiens ou chats électrocutés jusqu’à ce que mort s’en suive pour tester telle ou telle réaction, par ces poules qui passent leur vie dans des cages si petites qu’elles peuvent à peine bouger une aile, par ces veaux maintenus malades presque à en mourir pour que leur viande reste blanche, par ces vaches que l’on dépèce vivantes, et ainsi de suite.
Toute personne sensée a envie de crier : « Arrêtez le massacre ! » Pourtant l’abomination se perpétue. Pourquoi ?...
« Ne me parlez pas de vos abattoirs, vous allez gâcher mon repas ! »
(in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n° 29, Un siècle de philosophie, une bibliothèque idéale)