Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 20:54

Une idée que j'ai, il faut que je la nie : c'est ma manière de l'essayer. (Alain)

 

Seconde soirée d’un hiver précoce déjà commencé 3 semaines plus tôt, avant-veille de réveillon, monde enseveli sous la neige et engourdi de froid, routes luisantes de givre sous les étoiles d’une nuit déjà tombée à la fin de l’après-midi, voilà qui aurait pu me dissuader de prendre la route mais ma petite-fille Mia, 8 ans, a fait, lundi, le voyage d’Arvillard, à la frontière de la Savoie et de l’Isère et ses cousins, Clémentine, 7 ans et Matthis 11 ans, doivent arriver en soirée de Tournefeuille, au sud-ouest de Toulouse, chez leurs autres grands-parents qui habitent Franqueville, à 5 minutes du dojo. Les cousins ont hâte de se revoir et Papé est à la fête !

 

Mimi Noël 2010

Mia, une habituée du stage du Temple sur Lot

 

Les habitués de mon cours n’ont pas éprouvé le même enthousiasme, seul Jean est déjà là quand j’arrive au dojo. Un peu plus tard, c’est Guillaume qui franchit la porte, bientôt suivi de Ludovic et enfin de Stéphane.

Je les préviens que je tiens à partir à 20 h 30 pour aller récupérer mes petiots que je n’ai pas vus depuis près de 6 mois.

Puisque nous sommes si peu nombreux, j’ai l’intention de n’aborder que quelques éducatifs, le cours proprement dit sera repris le 5 janvier. Les exercices prévus sont simples et je pourrai facilement les mettre en œuvre dans le temps que je me suis imparti.

 

Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre. (Alain)
 

La dernière fois, nous avons exploré la saisie Ryote Ippo Dori en fonction de l’éducatif Oshi Kaeshi. Les exercices étaient basés sur le concept de Wa no Seishin et les techniques s’enchaînaient en Kaeshi Waza.

Cette fois-ci, sur la même attaque, Tori ressaisit les poignets de Uke, une main en pronation, l’autre en supination.

Cette simple action de reprendre pose problème car Uke attaque sans attaquer. Ne saisissant pas fermement, Tori ne peut pas le ressaisir correctement.

Je suis obligé de reparler de l’intention. Uke a l’intention de saisir les poignets de Tori et, s’il saisit, c’est avec l’intention d’agresser. Tori ressaisit les poignets de Uke avec l’intention d’entrer dans son mouvement pour le renverser ou l’entraîner plus loin et le déséquilibrer.

 

Premier exercice : garde inversée.

Quand Uke avance pour saisir en Ryote Ippo Dori, Tori entre Irimi et projette Uke sur son arrière.

 

St Léger 22 12 10 1

 

Deuxième exercice : même garde

Quand Uke avance pour saisir en Ryote Ippo Dori, recule le pied avant puis pivote sur les hanches pour entraîner Uke sur son avant.

 

St Léger 22 12 10 3

Troisième exercice : même garde

Quand Uke avance pour saisir en Ryote Ippo Dori, Tori entre O Irimi et renvoie Uke sur son arrière à l’issue de son 2ème déplacement.

 

St Léger 22 12 10 4

Quatrième exercice : même garde

Quand Uke avance pour saisir en Ryote Ippo Dori, Tori entre O Irimi puis avance sa jambe intérieure, pivote les hanches pour conduire le genou au sol et projette Uke en ligne.

 

St Léger 22 12 10 6

Cinquième exercice : même garde

Quand Uke avance pour saisir en Ryote Ippo Dori, Tori entre O Irimi. Il conduit sa main basse vers la hanche de façon à faire passer Uke derrière son dos. Il le projette en posant le genou au sol.

 

St Léger 22 12 10 7

Il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait. (Alain)
 

Je pensais que cette série d’exercices serait une simple formalité. En fait, je dois répondre à une multitude de questions, rappeler de multiples concepts, mettre l’accent sur quelques évidences. Mais surtout je dois demander de faire et faire encore.

 

 

 

 

 

Les 4 adeptes présents sont passionnés par ce qu’ils étudient. Le rythme est aussi intense, les échanges aussi généreux que s’ils étaient 20 ou 30. Les keikogi sont bientôt humides de sueur. C’est comme ça qu’on apprend. Je ne crois pas trop aux explications trop précises, trop détaillées. Elles servent à rassurer notre forme de pensée occidentale très analytique.

J’en profite toutefois pour redonner quelques principes pédagogiques sur les modes d’apprentissage, suivant que les élèves utilisent plus leur cortex droit ou leur cortex gauche (visuels ou auditifs, logiques ou intuitifs, temporels ou spatiaux...).  Voir le Fichier : apprendre_et_enseigner.pdf

 

 

 

 

 

Il faut longtemps pour devenir jeune. (Picasso)

 

Finalement, quand je me suis décidé à consulter la pendule, il n’était pas loin de 21 h ! Nous nous sommes vite rhabillés, j’ai parcouru aussi vite que possible les quelques kilomètres qui me séparaient de Franqueville.

Les petits étaient en pyjama, trop fatigués pour reprendre la route, même pour retrouver Mia mais assez éveillés pour attendre que leur Papé arrive et lui faire une grosse bise.

Ils se retrouveront le lendemain matin et se joindront à moi pour vous souhaiter à tous, amis lecteurs, de bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de joie à pratiquer notre bel Art Martial tout au long de la nouvelle année qui se profile...

 

cousins Noël 2010

le suspens est haletant !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?