Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 19:12

 

Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect. (Somerset Maugham)

 

Quel doux plaisir, après 2 semaines d’intempéries, de retrouver ses fidèles compagnons sur le tatami de Saint Léger du Bourg Denis...

Cette période de l’année me plonge dans un curieux état de langueur, ce n’est pas de la mélancolie, c’est la sensation pesante de ne pas avoir envie de faire grand-chose, de trouver toute décision difficile, très difficile à prendre, une sensation de fatigue qu’un rhume pas vraiment souhaité n’arrange pas !

Je ne suis pas vraiment plein d’ardeur pour entamer une heure d’entraînement au Kenjutsu... J’ai l’impression d’avoir tout oublié du Katori Shinto Ryu et, surtout, je me sens sans force dans les bras : vais-je être capable de soulever le bokken ?

Un petit tour de Katori, un survol de Iai Yoseikan et je sens que ça va plutôt bien. C’est ce qu’il me fallait pour faire circuler de l’énergie dans les muscles et un peu de courant dans les neurones !

À son habitude, Pedro me demande comment ça va. Je lui explique que je me traîne dans un vieux corps de 69 balais et demi et il s’esclaffe. Il me dit que quand il me voit sur le tatami, je n’ai pas vraiment l’air d’un vieux débris... Il est vrai que le fait de monter sur le tatami transcende l’enseignant. Le plus voûté se redresse, le plus souffreteux retrouve son allant. On s’investit de l’attente des élèves et de toute l’énergie qu’ils envoient.

 

St Léger0812 1

 

Qu'il est difficile d'être courageux sans se faire méchant ! (Alain)
 

Ce soir, pourtant, l’investissement est lent et je mets du temps à résister à l’état d’hibernation qui m’attire imperceptiblement mais sûrement en cette période de l’année.

Je demande, à titre d’échauffement, un « randori Te Hodoki » fluide et souple.

Le thème de mon cours est « Oshi Kaeshi : Te no Michibiki, Wa no Seishin, Kaeshi Waza ». Je demande donc l’exécution de Oshi Kaeshi première forme (sur place) puis deuxième forme (en déplacement).

Cet exercice permet de pointer une faiblesse, les bras de Tori qui fléchissent, coudes très en arrière, ce qui permettrait à Uke de bloquer le mouvement de Tori... Les bras doivent travailler en position semi fléchie, en réception puis en extension.

Encore une fois, il faut être vigilant, veiller à ne pas se laisser aller à l’automatisation. Pour le dire tout net, en général,Tori est paresseux et Uke est complaisant.

L’éducatif sera prolongé par une série de Wa no Seishin qui doivent permettre de sentir les poussées, l’action des bras. Les 2 partenaires sont en distance Ma. Uke attaque Ryote Dori. Tori « reçoit » la saisie, bras semi fléchis, ses mains ouvrent en supination.

- Tori effectue Nagashi, ses mains passant du plan horizontal à l’entrée au plan vertical à la sortie du Nagashi pour déséquilibrer Uke et le projeter.

 

 

St Léger0812 2

 

- Tori effectue O Irimi pour entraîner Uke puis, sur son refus de la chute, il le renverse dans l’autre direction.

 

St Léger0812 3

 

- Tori effectue Irimi et projette directement Uke sur son arrière. La première projection est réussie et spectaculaire car Uke a été surpris, il attendait une action « fluide ». Cet exercice me donne l’occasion de rappeler que la notion de fluidité n’évoque pas une pratique éthérée, il s’agit d’une forme d’utilisation de la force dans le sens du mouvement, exempte de brutalité mais certes pas d’énergie.

Ensuite, Uke saisit avec hésitation, sans conviction. Je rappelle qu’une technique se réussit ou se rate à deux. Il faut de la part des 2 partenaires de la conviction, un esprit de décision, de la détermination et une bonne maîtrise technique. Ni connivence ni complaisance.

Après quelques explications sur ce que j’attends de l’attaquant, nous nous sentons en harmonie et les Wa no Seishin s’effectuent avec les sensations voulues.

 

St Léger0812 4

On ne présente ses respects à une femme désirable que dans le seul espoir de lui manquer de respect dans les délais les plus brefs. (Jacques Sternberg)

 

Jocelyne s’interroge sur ma garde, elle pense que je suis placé en Shizentai... Je la fais rire en lui disant que j’ai ma « petite garde à moi... ». J’explique qu’en fait je suis « assis » sur ma jambe arrière. Le pied avant est légèrement en avant, le talon près des orteils du pied arrière, reposant à peine sur le sol, sans appui. Quand Uke attaque, je pars instantanément, avec la sensation du Tai no Sen. Si ma garde était ouverte, je serais trop en appui sur le pied avant, je partirais donc avec un léger retard qui m’empêcherait de renverser Uke .

 St Léger0812 5

 

Les défauts les plus courants chez Uke sont la saisie molle ou le bras mou. Dans les 2 cas, il ne réagit pas à l’entrée de Tori qui se trouve devant une opportunité de Kaeshi Waza en enchaînement.

- Tori est entré dans le mouvement avec l’intention d’effectuer un Wa no Seishin. Si Uke lâche sa prise ou fléchit les bras dans la poussée, Uke continue son mouvement, encercle la tête de Uke et porte Kubi Nage.

 

 

 

St Léger0812 6 

Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal. (Alain)

 

- Tori porte Kubi Nage avec une insuffisance technique (manque d’esprit de décision, le bras est trop haut, la prise de tête est faible) qui offre à Uke une opportunité de Kaeshi Waza en renversement. Il pousse le bras de Tori vers l’avant, au niveau du coude, ce qui lui permet de dégager sa tête. Tori continue son mouvement comme s’il était toujours dans l’intention d’effectuer le Wa no Seishin. Son bras ayant été dévié par la poussée de Uke, sa main le guide vers le tatami, comme s’il allait effectuer une roulade avant : il porte alors Soto Maki Komi.

 

 

 

St Léger0812 7

 

Cette technique nécessite quelques précautions. Tori a tendance à s’asseoir, donc à partir vers l’arrière, au lieu de partir en roulade avant. Ce faisant, il risque de tomber sur la cage thoracique de Uke et de le blesser.

Le fait de partir en avant entraîne une chute spectaculaire mais bien contrôlée tant par Uke que par Tori qui se reçoit dans le secteur compris entre le bras de Uke et son flanc. Il continue sa roulade sur le dos pour contrôler Uke (atémi, immobilisation).

 

La séance s’achève sur un Futari Randori :

- Randori Ryote Dori Wa No Seishin avec 2 partenaires attaquant alternativement à droite et à gauche

- Randori Ryote Dori Kaeshi Waza (application de l’enchaînement étudié ce soir)

 

St Léger0812 sépia

Un homme ferme et même inébranlable dans son jugement sur nous nous donne force et consistance. (Alain)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?