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28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 20:40

 

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Qui perd les pédales doit changer son vélo. (Auguste Derrière)

 

Sept élèves sur le tatami, comme la dernière fois. Un petit changement, l’absence de Ludo pour cause de permanence et la visite de Jean-Charles. Mes habitués de Saint Léger du Bourg Denis semblent apprécier de travailler en petit groupe. Il se fait plus de proximité avec le professeur, ce qui donne peut-être l’impression d’être l’objet de plus d’attention (s)... Pour le professeur, c’est plus difficile de créer une dynamique, d’entretenir la synergie qui émerge plus facilement d’un grand groupe.

 

Non, je ne fais rien…... Il y a comme cela des années où l'on n'est pas en train. (Rivarol)

 

Les pratiquants du club ont depuis longtemps pris l’excellente habitude de s’échauffer et de s’entraîner avant le commencement du cours.  Je demande donc à Jeannot de diriger un très court échauffement pour assurer la cohésion du petit groupe et y intégrer la toute jeune débutante qui a encore besoin de prendre ses marques. En fait, il assure une mise en route très traditionnelle, plus longue que prévu et de bonne facture.

 

Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. (Jules Renard)

 

Ce soir, c’est donc Jeannot qui « s’y colle » avec une partenaire de son choix, Mélanie. Nous allons reprendre les Te Hodoki de face, enchaîner sur le travail en Chika Ma de façon à étudier l’Aïkibudo proprement dit qui se pratique en distance Ma, avec la recherche de la sensation du « mouvement ».

- Jyunte Dori

Te Hodoki : la forme de corps est bien assimilée. Le premier temps, sur l’avant, se place avec fluidité et permet un dégagement qui conduit au déséquilibre de Uke.

Chika Ma : après quelques hésitations, la technique choisie est Tenbin Nage. La présentation de la forme « historique », brutale et faite pour briser le coude, permet de préciser les points importants de la forme moderne. Si l’action ne se porte plus nécessairement sur le coude, elle doit toutefois obliger Uke à monter sur la pointe des pieds pour échapper à la douleur. De cette position, la projection se fait sans « complaisance » de la part de Uke.

Ma : la découverte de la distance Ma doit se faire dans le prolongement de ce qui a été étudié en Chika Ma et avec le Te Hodoki. Les formes étudiées débouchent logiquement sur une forme d’entrée extérieure. Tenbin Nage est une technique intérieure. Soit. Toutefois, les techniques intérieures sont parfois applicables sur une entrée extérieure de même que Neji Kote Gaeshi est applicable sur Omote Yokomen Uchi... Une autre fois, ce sera l’entrée intérieure qui sera privilégiée.

 

Il est impossible d'apprécier la paresse, sauf si on a beaucoup de travail à faire. (Jérôme K. Jérôme)

 

- Gyakute Dori

Te Hodoki : la sensation de luxation du pouce de Uke obtenue en levant le bras puis en plaçant le pouce et l’index en fourche autour du poignet de Uke me paraissait évidente mais elle ne l’est pas pour tout le monde. De même pour l’enroulement du bras de Uke obtenu en lui « rendant » sa saisie puis en effectuant un pas latéral. Preuve s’il en est qu’il faut constamment travailler les bases. L’apprentissage de l’Aïkibudo est analogue à l’étude d’un instrument de musique. Tous les jours, le musicien récite ses gammes, décline des arpèges, apprend des « classiques » avant d’interpréter librement ses morceaux favoris ou, pour les meilleurs d’entre eux, de se livrer à des improvisations, de faire un bœuf avec d’autres musiciens. Faites vous-mêmes l’analogie avec l’étude de notre Art.

Chika Ma : c’est curieux comme on peut rechercher des complications au lieu de se rendre à l’évidence. Je demande le prolongement logique de l’action initialisée avec le Te Hodoki mais on cherche désespérément des réponses inadaptées avec des techniques sophistiquées alors qu’il suffit de se laisser porter par le mouvement qui aboutit à Shiho Nage. On cherche encore la complication avec la forme Tenkan alors que la forme Irimi s’écoule naturellement. Je demande de conclure avec une immobilisation : Tori conduit Uke entre ses jambes avec une rotation des hanches qui lui fait poser le genou sur le bras saisi de Uke

Ma : moment de perplexité... Mélanie suggère que ce n’est pas possible : en fait, cette saisie est une sorte de forme hybride plus tout à fait du Chika Ma et pas encore du Ma !

 

Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde. (Proverbe anglais)

 

Dosokute Dori

Te Hodoki : éternelle question, comment doit se placer la main qui repousse le coude ? Éternelle réponse : ça dépend !

Chika Ma : que c’est difficile de trouver une application logique, dans le prolongement de l’action du Te Hodoki. De Kataha Otoshi à Ude Garami me sont proposées les solutions les plus alambiquées alors que j’attendais un simple Kote Gaeshi car ce qui fait le Te Hodoki, c’est le dégagement, pas la poussée sur le coude...

Ma : Neji Kote Gaeshi est une technique très difficile à porter avec réalisme, Tori ne déséquilibre plus Uke au moment de la torsion du poignet et Uke ne peut pas chuter ou se trouve en position dangereuse s’il se risque à la chute. Tori doit s’appliquer à obtenir la traction du bras de Uke en portant d’abord une flexion sur l’avant-bras, main au niveau du genou, suivie d’une rotation vers l’extérieur.

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La paresse est la mère de tous les vices. Mais c'est une mère, nom de dieu, et ça se respecte ! (Proverbe colombien)

                   

Il est temps d’aborder la phase Randori avec un petit tour de Randori canalisation... Aïe ! Aïe ! Aïe ! À croire que ça n’a jamais été étudié ! Ce n’est plus de l’à peu près, c’est du n’importe quoi ! Voyons voir, n’était-ce pas le thème du dernier cours ? « Dois-je comprendre que vous n’avez pas pratiqué le Randori canalisation pendant ces 2 semaines ? – C’est que nous n’en avons pas eu l’opportunité, Maître... – Et c’est qui qui décide du contenu des cours, mes Kikis ? – C’est p’t’êt ben nous... »

Travaillez les bases et encore les bases. Le Randori canalisation délivre la clé qui ouvre l’accès à toutes les formes de randori technique.

Travailler lentement jusqu’à atteindre un niveau d’exigence. Ne rechercher une plus grande vitesse d’exécution que lorsqu’un nouveau niveau d’exigence est atteint. Quand vitesse et précision seront en harmonie, il sera temps de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’aller vite, il suffit de bien se placer au bon moment...

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Les paresseux ont au moins une qualité : ils ont le courage de ne rien faire. (Sim)

 

Et pour finir, un Randori en ligne de bonne, voire très bonne, facture. Comme quoi il ne faut jamais désespérer et que se faire (très) gentiment remonter les bretelles (si, si, si, je suis très gentil) stimule, désinhibe et donne aux élèves l’opportunité d’offrir à leur vieux Maître l’occasion d’être  aimablement satisfait. Pedro n’aime pas que je me qualifie de « vieux »... c’est qu’il s’éloigne lui aussi de l’adolescence !

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L'homme est fait pour un instant de labeur et pour une éternelle paresse. (Marcel Jouhandeau)

 

C’est ben vrai, m’enfin !

paresse-3.gifQue la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres. (Robert Sabatier)

 

J’allais le dire !

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Les citations auxquelles vous avez échappé :

 

La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains. (Proverbe français)

La paresse et l'oisiveté, c'est contagieux ! (Tchekhov)

La fidélité en amour n'est que la paresse du désir. (Henri de Régnier)

Le travail pense, la paresse songe. (Jules Renard)

Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner. (La Bruyère)

 

 

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Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


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Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
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Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
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Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?