Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:35

 La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas.

Je ne fais pourtant de tort à personne en n’écoutant pas le clairon qui sonne

Mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...

 

Aujourd’hui, c’est le 11 novembre avec son temps brouillasseux et ses commémorations. Moi, je préfère rester dans mon lit douillet ou suivre mon chemin de petit bonhomme.

La musique qui marche au pas, ça ne me branche pas, je n’y trouve aucun romantisme...

poilus5.jpg

S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
 

 

J’ai assez fait le Zouave, il y a 50 ans... Il m’est arrivé de sentir le vent des balles de 12/7 siffler au-dessus de mes oreilles, j’étais aplati dans un caniveau dans les hauteurs d’Alger, nez à nez avec un pauvre toutou qui gémissait et me lançait de petits coups de langue. Comme si j’avais pu faire quelque chose pour lui. Je n’en ai pas gardé un souvenir particulièrement vibrant ni le goût des défilés à flonflons.

La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent. (Charles de Gaulle)   -> chasseur.gif   

 

 

Il fait un temps de 11 novembre... la grisaille attriste ma morosité. Une association qui me tient à cœur est en danger. Une association de bénévoles qui s’efforcent d’éradiquer un peu de la misère qui sévit dans leur région et que j’aide en mettant mes modestes compétences à leur disposition.

 

La façon dont une nation s’occupe des animaux reflète fidèlement sa grandeur et sa hauteur morale. (Gandhi) 

fourriere-de-L-Aigle.jpg

Ça se passe en France, dans la fourrière d’une petite ville de l’Orne. Et encore, ce toutou-là a de la chance, si on peut dire, il a un panier, les autres dorment à même le ciment froid et humide.

Une société traite ses animaux comme elle traite ses humains...

 

La bonté envers les animaux est un exercice préparatoire devant mener à l'amour de l'humanité. (Plutarque)

 

Sauver ces pauvres bêtes parfois martyrisées demande beaucoup de temps, de dévouement et de moyens financiers. L’avenir de « L’Homme et son chien » est menacé. Vous pouvez peut-être lui venir en aide. Prenez le temps de lire l’appel de la présidente, Dominique Marchioni et de relire mon « appel aux dons ».

 

C’est notre vision de nous-mêmes plutôt que notre véritable personnalité qui constitue les barreaux de notre prison. (Dicton Zen)

 

Et l’Aïkibudo, dans tout ça ? J’ai donné mon cours bimensuel à Saint Léger du Bourg Denis le 9 novembre. Le ciel était illuminé d’un clair de pleine lune et Jupiter siégeait à la droite de Séléné. Mais Mélanie n’était pas là et son absence s’est étendue comme un voile de grisaille alors j’ai asticoté Jeannot et Guillaume et j’ai secoué Jean-Charles (les costauds sont souvent fragiles des poignets !).

Mais Mélanie m’a envoyé un gentil message hier matin, le voile s’est dissipé et j’ai regretté d’avoir asticoté Jeannot et Guillaume et secoué Jean-Charles. En fait, ce sont de charmants garçons et je crois bien qu’ils ne m’en veulent pas vraiment.

 

Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur. (Horace)

 

Comme j’avais quelques courses à faire, je suis arrivé en avance. Habituellement, à 18 h, Pedro et Jeannot, et parfois Ludo, sont déjà là en train de s’entraîner. Ce soir, la salle est vide. 18 h 15... 18 h 30... à 18 h 45, je rentre chez moi... mais à 18 h 35, Pedro arrive en clopinant, l’air abattu. Il a mal au genou. Que dis-je, son genou est foutu, bon pour la prothèse. Il (Pedro, pas le genou) m’assure qu’il ne sera que simple spectateur. « Cause toujours, ricanai-je in petto ».

Pedro s’inquiète toujours de ma santé. Il est prévenant. Je lui dis que lundi, je suis revenu du fin fond de la Savoie et que je me suis infligé un trajet de 800 km dans la grisaille. Mes vieilles hanches n’ont guère apprécié les 9 heures de position assise que je leur ai imposées et ce matin, j’ai dû prendre un comprimé de Brexin...

 

Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. (Léo Ferré)

 

Ce soir, ils ne seront donc que six...  cinq Yudansha et Stéphanie, la débutante qui progresse de façon spectaculaire.

À peine sur le tatami et les plis du hakama soigneusement arrangés, ils s’échauffent en esquissant leurs techniques favorites qui me font parfois frémir et intervenir : « On s’amuse ! – Ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !!! ». Je ne suis pas grognon, seulement un peu exigeant, ce n’est pas parce qu’on s’amuse à improviser avec son piano ou sa guitare qu’on peut laisser filer des fausses notes ou des accords dissonants !

Le programme que j’avais préparé se voit reporté quand je les observe tenter de porter Kote Kudaki. Nous ne sommes même plus dans l’à-peu-près... Je tiens le thème de mon cours.

 

Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter. (Marc-Aurèle)

 

Je construis mon cours sur la trame habituelle : Te Hodoki -> distance Chika Ma -> distance Ma. Le Te Hodoki apprend à Tori à centrer sa force en utilisant le bassin et à agir en toute sécurité. Pas de scénario, pas de finasserie. Uke est neutre.

La distance Chika Ma apprend à utiliser la force « centrée » pour déséquilibrer Uke et porter une technique. Uke est neutre. Nous sommes encore dans le B, A, BA de l’Aïkibudo.

La distance Ma est l’application en mouvement des sensations découvertes en distance Chika Ma. Uke attaque sincèrement, il peut réagir en Kaeshi Waza si Tori présente des failles dans l’exécution de son mouvement...

Il est bon que les 3 étapes soient abordées à chaque cours pour bien baliser la Voie.

 

La simplicité est la sophistication suprême. (Léonard de Vinci)

 

J’aime bien Kote Kudaki. Cette technique peut se placer dans un mouvement fluide, elle est ludique (pour moi, en tous cas, mais mes Uke ne semblent pas toujours partager mon plaisir) et redoutablement efficace. Toutefois, elle exige un maximum de précision et de finesse, ce qui manquait cruellement dans les exécutions (c’est le cas de le dire) que je viens d’observer.

Mélanie n’est pas là. Tant pis, c’est Jeannot et Guillaume qui s’y collent. Tant pis pour eux, je ne laisserai rien passer.

 

Jyunte Dori

Te Hodoki : l’action de centrer est placée avec fluidité, le bassin est mobilisé. C’est tout bon.

Distance Chika Ma : Guillaume me propose une forme qui ne me convient pas, je tiens à ce que la technique proposée soit dans le prolongement logique de la forme de corps étudiée précédemment.

Je viens donc au centre montrer cette forme d’entrée extérieure. J’insiste sur le blocage des doigts de Uke sur mon poignet et la poussée de mes doigts sur le poignet de Uke.

Distance Ma : autrefois, on parlait « d’avant-saisies », ce qui est explicite. Si Uke parvient à me saisir, nous nous retrouvons en distance Chika Ma où le mouvement n’existe pas encore.

Tori se déplace en Nagashi pour entraîner Uke puis fait un pas latéral pour placer son bras dans l’axe de façon à être bien positionné pour appliquer Kote Kudaki.

 

Gyakute Dori

Te Hodoki : nous allons placer une forme peu orthodoxe. Il s’agit de porter Mawashi Geri Chudan de la jambe extérieure tout en frappant sur la main qui saisit de façon à se dégager (idée du « carreau » à la pétanque).

Application technique : Tori repose la jambe de façon à placer le bras de Uke dans l’axe. La main qui s’est dégagée saisit les doigts de Uke, l’autre main enserre la main de Uke, petit doigt à l’articulation du poignet, une flexion est appliquée dans l’axe du bras de Uke. C’est une forme rustique mais qui réclame beaucoup de précision comme tout ce qui paraît très simple.

 

Dosokute Dori

Te Hodoki : dans la forme standard, Uke saisit le poignet de Tori par-dessous. Je demande la forme au cours de laquelle Tori présente le dessus de son poignet à la saisie.

Distance Chika Ma : c’est la forme classique, facile, ludique.

Distance Ma : Tori se déplace en effectuant Nagashi. Kote Kudaki se place avec fluidité, en « enroulant » sa main autour du poignet de Uke. Pour faire comprendre la finesse de la forme technique, je propose deux tests :

- Tori a tendance à saisir le poignet au lieu d’enrouler sa main. Si son pouce est mal placé, Uke saisit à son tour de façon symétrique. « Au plus fort la pouque » comme y disent par chez nous...

- Tori conduit Uke à plat ventre puis l’immobilise, ce qui est très inconfortable pour ce pauvre Uke !

 

Le secret pour bien vieillir me semble être d’épuiser ses forces avec sagesse et d’éviter d’être dévoré. (Carl Gustav Jung)

 

Je m’amuse beaucoup à montrer cette immobilisation. Ces jeunes gens sont bien plus costauds que moi et je donne l’impression de les manipuler comme des poupées de son. En fait, je suis très attentif et très prudent. Je sais bien que c’est une technique très douloureuse et je la porte en utilisant un minimum de force, la précision permet une exécution très fluide...

« Il va nous dire qu’il a 70 ans et qu’il a mal partout ! », ricane Pedro, en sueur. « Tu as encore du Brexin ? » ajoute-t-il pour enfoncer le clou.

 

Muna Dori

Te Hodoki : Guillaume s’apprête à appliquer le dégagement avec le bras. Que nenni, je réclame l’autre « forme de base » qui permet de contrôler l’action de brossage et les amples mouvements de hanche.

Distance Ma : (il est déjà tard et je préfère laisser de côté le Chika Ma) c’est là que les notions d’avant-saisie et de mise en sécurité de soi-même interviennent.

Je propose un enchaînement Kote Kudaki (Uke est conduit un genou au sol) -> Ura Ude Nage.

 

Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut. (George Bernard Shaw)

 

Finalement, les poignets sont douloureux mais toutes les finesses de l’application des diverses versions de Kote Kudaki semblent avoir été découvertes et comprises pour le plus grand plaisir, semble-t-il de mes compagnons qui se frottent les poignets avec le sourire.

Reste le dernier exercice que je tiens à ce qu’il fasse partie du contenu de chaque cours après la trilogie Te Hodoki – Chika Ma – Ma : le randori canalisation.

 

Randori canalisation : l’exécution est techniquement correcte, tend vers la fluidité et le rythme s’est accéléré sans que surviennent les maladresses observées précédemment. Reste pour Tori à développer l’esprit de décision. Dans une prochaine étape, tous les Uke attaqueront ensemble...

Tori devra s’entraîner à tenir une minute et demie sans essoufflement ni désorganisation...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?