Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 16:05

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse. (Honoré de Balzac)

 

De belles journées humant bon le printemps se succèdent, baignées d’océans de jacinthes des bois, illuminées du chant des oiseaux qui proclament haut et fort les limites de leurs territoires. Le dojo devrait commencer à s’éclairer de couleurs ensoleillées. Tout devient différent, s’éveille dans un souffle de légèreté : le Go no Sen va laisser place au Tai no Sen et un flash de Sen no Sen jaillira ici ou là dans l’espace temps des pratiquants assidus.

St Léger 2014 04 09 (6)


L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux. (Albert Camus)

 

Ils sont là, mes pratiquants assidus prêts à déguster les contraintes d’un cours d’où l’à-peu-près est banni. Le travail construit sur les sensations demande une grande précision dans l’exécution des Tai Sabaki, dans l’expression de Te no Michibiki et dans le placement de la technique. Déséquilibre et mise en sécurité de soi-même sous peine de sanction immédiate : une grande baffe assénée par Uke !

 

Le bonheur n'est pas une chose toute faite; il découle de tes propres actions. (Dalaï Lama)

 

Revenons sur terre avec la trivialité quotidienne. Le vieux Sensei s’est définitivement fragilisé et devient prudent... ou, plutôt, se promet d’être prudent, en fait. Pas facile de mettre un frein à un demi-siècle de folie ! Suivant les conseils de ma (très jolie) rhumato, j’ai mis ma ceinture lombaire avant de monter sur le tatami. En fait, outre la protection qu’elle m’offre, elle me fait prendre conscience de mes postures sous un nouvel angle de sensations. Comme m’a dit mon vieil ami Monmon, nous allons finir en Robocop... P’t’êt ben, ch’uis pas pressé de me faire poser des prothèses, ça peut tenir encore 20 ans, qu’il m’a dit le chirurgien. Monterai-je encore sur le Tatami dans 20 ans ? La CSDGE continuera-t-elle à refuser le 7ème dan que notre Sensei nous a décerné le 25 avril 2011 et qu’elle vient de rejeter pour la 4ème année successive... sans justification, le fait du Prince  ?

St Léger 2014 04 09 (10)


Où serait le mérite, si les héros n’avaient jamais peur ? (Alphonse Daudet)

 

Je rappelle à Guillaume qu’il sera chargé de la mise en train jusqu’à l’obtention de son 3e dan. Si Jeannot ricane un sourire en coin pour ne pas laisser exploser sa satisfaction d’être débarrassé de ce qu’il semble considérer comme une brimade, Mélanie exprime son désarroi, sa déception, elle qui aime tant être dans la lumière, briller de mille feux devant son public admiratif. Je demeure inflexible, ce qui est dit est dit. Guillaume dirige donc l’échauffement avec la sobre maîtrise qui est sa marque.

 

La fortune n'a pas les bras longs, elle ne s'empare que de celui qui s'attache à elle. (Sénèque)

 

Mon cours est toujours basé sur le passage de la distance Chika Ma à la distance Ma, de la sensation du Go no Sen à celle du Tai no Sen, de la force à la fluidité, du carré au cercle. Je rappelle que les notion de Ma, de Hyoshi (temps) 拍子, de Sen telle que nous les appliquons, ainsi que le mouvement en cercle ont été conceptualisés et intégrés à notre Art aux environs de 1968 par Hiroo Mochizuki Sensei.

Si la notion de distance est enseignée depuis longtemps en Kendo,

 

·         Toi Ma Ai 合い : la distance éloignée.

·         Issoku Itto no Ma Ai 一足一刀の間合い : la distance de "feu".

·         Chikai Ma Ai 近い間合い : la distance proche.

 

l’Aïkido Jujutsu du Yoseikan que nous pratiquions auparavant ne connaissait guère que les « saisies » et les « avant saisies » qui correspondaient peu ou prou au Chika Ma et au Ma mais n’existaient pas en tant que concepts.

St Léger 2014 04 09 (17)

C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. (Montaigne)

 

Un « petit » éducatif va compléter l’échauffement dirigé par Guillaume. On pourrait le classer dans les Wa no Seishin s’il n’impliquait une modification de la trajectoire de Uke.

Uke saisit en Jyunte Dori à partir de la distance Ma. Tori centre comme pour le Te Hodoki en effectuant Nagashi. Il complète le Tai Sabaki avec un pivot du bassin de façon à entraîner Uke dans un déséquilibre maximum. Il revient en « poussant » le poignet de Uke avec le tranchant de la main.

Cet exercice demande à être travaillé souplement, avec recherche de la fluidité. Uke doit toutefois sentir le déséquilibre qui l’incite à partir en roulade avant. Souplesse et fluidité ne signifient pas mollesse.

Une erreur fréquente de Tori est déplacer le pied au lieu d’effectuer une rotation du bassin : au lieu de d’entraîner Uke dans une rotation de 180°, il recule et se place perpendiculairement à l’axe de Uke qui n’est pas déséquilibré.

St Léger 2014 04 09 (3) St Léger 2014 04 09 (1)

 

Le plus grand obstacle à la vie est l'attente qui espère demain et néglige aujourd'hui. (Sénèque)

 

Au programme, j’ai donc l’intention d’aborder l’étude de Shiho Nage sur les saisies de face, à partir du Te Hodoki qui donne le sens de la distance Chika Ma d’où sera issue l’interprétation en distance Ma.

Je rappelle que je conseille d’étudier l’application de toutes les techniques sur toutes les saisies sur les 2 distances. Il s’agira ensuite de faire le tri de ce qui paraît pertinent ou non. Je dis bien « paraît » car une application peu orthodoxe peut se trouver justifiée au cours d’un Randori. Au cours d’un examen, un juré « taquin » pourrait bien demander Shiho Nage sur Ura Yokomen Uchi ou Kote Gaeshi sur Omote Yokomen Uchi ou Mukae Daoshi sur Gyakute Dori... C’est faisable et parfois pertinent. Au candidat de justifier ses choix face au jury.

St Léger 2014 04 09 (2)


La plaisanterie est une sorte de duel où il n'y a pas de sang versé. (Chamfort)

 

Jyunte Dori :

Exécution du Te Hodoki : centrage, placement de la force dans le bassin, contrôle en torsion dans l’axe du bras qui saisit.

Shiho Nage Chika Ma : exécution du Te Hodoki, placement de la main libre en supination près de la main qui saisit pour accroître la torsion, entrée dans l’axe, bras tendus pour maintenir la contrainte, Henka en maintenant le bras saisi dans le plan horizontal pour amener la main saisie près de l’épaule, bascule du bras en renversement arrière.

Shiho Nage Ma version Tenkan : quand Uke fait un pas pour saisir, Tori exécute Nagashi en centrant et enchaîne Henka pour placer la technique.

Shiho Nage Ma version O Irimi : quand Uke fait un pas pour saisir, Tori fait un pas vers l’intérieur, en maintenant la distance de sécurité et Uke dans l’axe. Les mains sont placées pouce en l’air (contrôle de la saisie et menace au visage pour empêcher Uke de frapper). Le second temps de O Irimi, Nagashi, s’effectue en entraînant Uke, bras dans l’axe, suivi d’un retour du bassin pour fixer Uke. Entrée dans l’axe, Henka...

St Léger 2014 04 09 (4) St Léger 2014 04 09 (5)

 

On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts. (Confucius)

 

Gyakute Dori

Te Hodoki : croiser en basculant le tronc latéralement pour exercer une contrainte sur le pouce de la main qui saisit. Déplacement latéral arrière avec retour en coup de fouet, atémi de la main libre

Shiho Nage Chika Ma : exécution du Te Hodoki, placement de la main libre en supination près de la main qui saisit pour accroître la torsion, entrée dans l’axe, bras tendus pour maintenir la contrainte, Henka en maintenant le bras saisi dans le plan horizontal pour amener la main saisie près de l’épaule, bascule du bras en renversement arrière.

Pas de distance Ma... Uke entraîne, il ne vient pas au-devant.

St Léger 2014 04 09 (7)  St Léger 2014 04 09 (8)

 

L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu. (François de La Rochefoucauld)

 

Dosokute Dori

Te Hodoki : saisir le poignet de la main qui saisit en exerçant une torsion et en exécutant une vive rotation du bassin, atémi de la main libre.

Shiho Nage Chika Ma  : exécution du Te Hodoki, placement de la main libre en supination près de la main qui saisit pour accroître la torsion, entrée dans l’axe, bras tendus pour maintenir la contrainte, Henka en maintenant le bras saisi dans le plan horizontal pour amener la main saisie près de l’épaule, bascule du bras en renversement arrière.

Shiho Nage Ma : quand Uke fait un pas en avant pour saisir, Tori exécute un Nagashi en saisissant sous le poignet de Uke. Une rotation du bassin accroît le déséquilibre de Uke, vive rotation inverse en plaçant la seconde main en supination, entrée dans l’axe, bras tendus pour maintenir la contrainte, Henka...

C’est une forme avec O Irimi : la formeTenkan est-elle pertinente ?

St Léger 2014 04 09 (9) St Léger 2014 04 09 (11)

 

Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera. (Woody Allen)

 

Ryote Ippo Dori est égal à Jyunte Dori plus Dosokute Dori. Ryote Dori est un double Jyunte Dori. À vous de trouver les interprétations pertinentes.

 

Muna Dori

Te Hodoki : Tori exécute un pas vers l’arrière, vers l’extérieur, pour tendre le bras de Uke et sortir de son plan d’attaque. Ensuite, 2 actions sont à appliquer simultanément. La main extérieure saisit le revers sous la main de Uke et exerce une torsion du tissu vers l’intérieur pour ouvrir les doigts de Uke. Poussée du bras de Uke vers l’avant en exerçant une torsion, atémi de la main libre.

St Léger 2014 04 09 (14) St Léger 2014 04 09 (15)

Shiho Nage Chika Ma : exécution du Te Hodoki. La main intérieure saisit le poignet de Uke en supination et exerce une torsion pour dégager dans l’axe. La main libre se place en supination pour accroître la torsion du bras. Entrée dans l’axe, bras tendus pour maintenir la contrainte, Henka...

Shiho Nage Ma version Irimi : quand Uke fait un pas pour saisir, Tori fait un pas vers l’intérieur, en maintenant la distance de sécurité et Uke dans l’axe. Il contrôle le poignet de Uke (Shinogi) qu’il saisit tout en menaçant le visage de l’autre main. Le second temps de O Irimi, Nagashi, s’effectue en entraînant Uke, bras dans l’axe, suivi d’un retour du bassin pour fixer Uke. Entrée dans l’axe, Henka...

Shiho Nage Ma version Tenkan : cette forme peut être pertinente, question de sensation...

St Léger 2014 04 09 (12) St Léger 2014 04 09 (13)


 心頭を滅却すれば火もまたすずし

ShinTô Wo MekKyaku SuReBa Hi Mo MaTaSuZuShi.

Il suffit de se détacher du fond de son cœur pour que même le feu semble froid.

 

Il reste du temps pour un quart d’heure de Randori. J’en profite pour rappeler le rituel d’un Randori en ligne :

Rei : saluez

Kamae : en garde

Hajime : commencez

Yame : arrêtez

Les pratiquants à gauche de leur rang changent de file et le Randori reprend avec un changement de partenaire.

Pas de correction pendant le Randori. Un thème est suggéré (attaque imposée, technique imposée, les deux...  mais autre chose peut se présenter alors on entre dans le mouvement, y résister pour se conformer à la consigne serait une erreur.

St Léger 2014 04 09 (16)

St Léger 2014 04 09 (18)

 

 ふぐは食いたし命は惜しし

FuGu Ha KuITaShi Inochi Ha OShiShi.

Vouloir manger du fugu tout en se rendant compte combien sa vie est précieuse.

 

Je devrais rédiger une conclusion pleine d'humour ou de cette sagesse qui devrait correspondre à un vieux Maître d'âge canonique... Bientôt un demi-siècle passé à progresser sur le Tatami : ce ne sera qu'un petit accès de mélancolie. Sacré printemps !

Le temps a laissié son manteau
De vent, de froidure et de pluye,
Et s’est vestu de brouderie,
De soleil luyant, cler et beau.
Il n’y a beste, ne oyseau,
Qu’en son jargon ne chant ou crie :
Le temps a laissié son manteau
De vent, de froidure et de pluye.
Riviere, fontaine et ruisseau
Portent, en livrée jolie,
Gouttes d’argent et d’orfaverie,
Chascun s’abille de nouveau.
Le temps a laissié son manteau.

Charles d'Orléans

  Lumix--1105-.JPG

signature message

 

 

A.照り絵 / 七段 教士 mort-de-rire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

calendrier national 2014/2015

Articles RÉCents

Sondage

"Que peut apporter un livre, parallèlement à la pratique?"

Cette question vous inspire-t-elle? Utilisez-vous le petit manuel gris? Qu'en pensez-vous? Que souhaiteriez-vous trouver dans un nouveau manuel? Vous pouvez insérer vos commentaires en cliquant sur Questions/Réponses ou m'adresser un message en cliquant sur le lien Contact(écrit aussi en tout petit, en bas de page...)
Quelques réponses au sondage :
Du livre et de son usage

Brèves

Vous vous gaussez volontiers de ces petits vieux qui traînent leur arthrose sur le tatami... Vous doutez de leur efficacité...

Alors, allez voir , tout en bas de la page. Et après, vous direz : " Respect, l'Ancien ! " 


C'est la rentrée?

23 septembre, c'est l'automne. Non, c'est la fête à Neuneu, ça mitraille dans tous les coins. Vous ne le saviez pas? Tuer est aussi un loisir.



En quelle année le Cera a-t-il été créé?

Parution au Journal Officiel N°13 du 16 janvier 1975, page 685 :
19 décembre 1974. Déclaration à la préfecture de police. Cercle d'étude et de recherche sur l'aïkido. Objet : étude et recherche des différentes techniques et leur pratique au travers des différentes écoles pratiquant l'aïkido. Siège social : 103, avenue Parmentier, 75011 Paris.
Une histoire du Cera

 


Xavier-2.gif
Le nouveau coq dansa...


Pire de pire...
Beaucoup d'entre vous ont suggéré, suite au sondage sur Le livre et son usage
, l'édition d'un DVD présentant l'ensemble du programme sous forme de vidéos. Outil remarquable, en effet, sauf que...
Connaissez-vous le p2p, abréviation de peer to peer, qui pourrait se traduite par d'égal à égal? C'est un système qui permet de télécharger gratuitement toutes sortes de vidéos, mp3, etc...
homme-53.gif
Étant très curieux de nature, je suis allé voir ce qui s'y passe et, comme j'ai des idées très originales, j'ai lancé une recherche sur Aïkibudo. Et que croyez-vous qu'il se passa? J'ai trouvé un fichier intitulé Aïkibudo, tradition et évolution et il s'agit bien du contenu de notre cassette.
Alors, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir beaucoup, beaucoup d'énergie et de moyens financiers pour éditer un document dont le contenu sera aussitôt en libre-service chez la Mule?